RGPD : Un règlement Européen qui garantit la sécurité de vos données personnelles !
Si vous êtes inscrit sur un service en ligne, que ce soit un réseau social, un site marchand, un média ou tout simplement une boîte e-mail, vous avez certainement déjà reçu un ou plusieurs courriels vous parlant du respect de votre vie privée et vous priant d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation de vos données ces dernières semaines.
Et pour cause. Les entreprises numériques (mais pas seulement) sont tenues de se mettre en conformité avec le RGPD, le règlement général de protection des données personnelles, qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans les pays membres de l’Union européenne.
- De quoi parle-t-on ?
Le RGPD renforce les droits des citoyens européens à s’informer sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles sur internet. Sous le terme de données personnelles, on regroupe les coordonnées bien sûr, mais également les pages visitées, les produits achetés, la localisation…
- Quelles obligations pour les entreprises ?
Les entreprises (mais aussi les administrations, les associations…) doivent informer les citoyens, de façon simple et accessible, de l’utilisation qui sera faite des données personnelles collectées.
Les utilisateurs doivent par ailleurs pouvoir accéder à leurs données personnelles facilement.
Les entreprises et les organismes doivent permettre la portabilité des données (Ex : rapatrier les anciens e-mails d’une ancienne adresse vers une nouvelle)
Le droit à l’oubli, qui permet le déréférencement, lors d’une recherche sur internet, de contenus portant préjudices à une personne, reste de mise.
Pour en savoir plus, voici une infographie et une vidéo explicative proposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et LIbertés), site français ressource dans le cadre de la protection des données.