La différence entre navigateur et moteur de recherche
De plus en plus d’utilisateurs confondent navigateur web et moteur de recherche. Pourquoi cette confusion ?
Tout simplement parce que la barre d’adresse du navigateur (là où se trouve l’adresse web de la page , par exemple www.cc-lacqorthez.fr) sert aussi comme barre de recherche du moteur de recherche choisi par défaut. C’est pourquoi, pour beaucoup d’utilisateurs, Google (le moteur de recherche), c’est la même chose que Chrome (le navigateur web).
Pour imager la différence entre ces deux termes, on peut imaginer que le navigateur est le véhicule qui vous emmène partout alors que le moteur de recherche est le GPS qui vous indique quel est le meilleur chemin pour trouver la meilleure page web correspondant à votre requête.
Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser n’importe quel GPS (moteur de recherche) dans la voiture (Navigateur) que vous utiliserez.
Le moteur de recherche est un site internet dont le plus connu est Google. Mais d’autres solutions existent qui offrent la même qualité de service pour pratiquement toutes les recherches. Vous connaissez peut-être Yahoo ou Bing mais vous pouvez aussi utiliser Qwant, un moteur de recherche français qui refuse tout dispositif de traçage : aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles… La vidéo ci-dessus vous explique aussi cette fameuse différence entre le moteur de recherche et le navigateur.
Le choix de La Cyber :
Dans un souci de rapidité, sécurité et respect de la vie privée, nous vous invitons à privilégier le navigateur Mozilla Firefox et à choisir Qwant comme moteur de recherche (voir le tutoriel ci-après)
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Voici plus de 25 ans que j’utilise quotidiennement la toile avec succès pour une foule de recherches, sans avoir jamais compris la différence entre un navigateur et un moteur de recherche! Il me prend une fois par année (en moyenne) l’idée de rechercher la différence entre ces deux concepts et je retombe chaque fois sur les mêmes définitions, qui me sont parfaitement inutiles et n’ont donc aucune influence sur ma manière de travailler.
Ma vie changerait-elle, si je saisissais la différence entre ces deux termes?
Cela me rappelle la première voiture qu’on possédée mes parents, une Peugeot 202, sur laquelle un bouton rotatif permettait de régler l’avance à l’allumage!
Je crains déjà votre réponse,
Cordialement,
Jean-François
Auteur
Bonjour et merci pour votre question.
Dire que cela va changer votre vie, qui peut le dire, mais on se sent toujours mieux quand on maîtrise mieux ce qu’on utilise régulièrement.
Le navigateur, c’est l’application qu’on lance pour aller sur Internet. Il sert à afficher les pages internet, à garder en mémoire des « favoris », à conserver un historique de nos visites… (ex : Firefox, Chrome, Edge…)
Le moteur de recherche est intégré au navigateur, il permet de donner une liste de sites à partir de mots qu’on tape pour faire une recherche. (ex : Qwant, Google, Duck Duck Go…)
Pour prendre un exemple avec les voitures, le navigateur, c’est la voiture, le moteur de recherche, c’est le GPS.
Vous pouvez en théorie utiliser le GPS que vous voulez avec la voiture que vous voulez, mais parfois c’est comme si la marque de GPS vendait des voitures avec sa marque, et que vous ne saviez plus qui est qui.
D’un côté, peu importe, mais d’un autre, sachez que vous avez la liberté de choisir car ce sont deux choses indépendantes. (ex : on peut avoir Firefox et utiliser parfois Qwant, parfois Google ou autre, en allant juste sur leurs sites respectifs)
Cordialement,
L’équipe Cyber-base
Cel
Bonjour
Moi je suis toujours troublé.
Svp veuillez me dire si j’ai des questions d’enquête , pourrais je les chercher sur Google où Google Chrome ?
Je parle des questions de recherche de mon école par exemple.
Merci
Auteur
Bonjour,
Merci pour votre message. Vous pouvez faire des recherches sur le moteur de recherche que vous souhaitez : Google, Bing, Qwant, Duckduckgo… Retenez juste que lorsque vous utilisez très souvent Google ou Bing, ils accumulent des informations sur vous. En effet, à partir d’un grand nombre de recherches d’une personne, on peut déduire plein de choses comme son âge, son lieu de vie, ses goûts voire ses opinions politiques. Avec Qwant ou Duckduckgo, vous serez considéré à chaque fois comme une nouvelle personne donc vous serez plus anonyme. Ce qui ne vous empêche pas d’utiliser Google ponctuellement. Il suffit d’aller sur le site d’un moteur de recherche pour l’utiliser.
J’espère que cela répond à votre question.
Cordialement
Bonjour
J’ai aimé la façon dont vous venez d’éclaircir la différence entre navigateur et le moteur de recherche. Je préfère Google que d’autres.
Merci beaucoup
Merci pour ces 3 explications très claires grâce à l’utilisation de métaphores.
excellente explication!! Bravo
A Granny Geek.
Dans votre tuto l’explication de la différence entre navigateur et moteur de recherche me paraît claire. Elle me suscite cependant deux interrogations. Puis-je vous les soumettre?
Lorsque je tape dans Chrome un simple mot-clé j’obtiens des références de pages web. Si le navigateur ne travaille qu’à partir d’URL il a donc bien fallu l’intervention d’un moteur de recherche, comme en « sous-main ».
-Première question: est-ce à dire que le navigateur entre automatiquement en contact avec un MR, lequel fournit alors les URL nécéssaires?
-Deuxième question: est-il logique d’admettre que cette fameuse différence est sans incidence pour l’internaute du quotidien, lequel n’a pas besoin de s’en préoccuper?
Avec mes remerciements.
C.G.
Auteur
Bonjour,
Merci pour vos questions pertinentes. Nous avons sélectionné cette vidéo pour sa clarté, mais il ne s’agit pas de notre propre réalisation. Granny Geek n’a pas reçu votre message mais nous allons tâcher d’y répondre.
1- Vous avez raison, un navigateur s’appuie sur un moteur de recherche. Lorsqu’on tape un mot clé dans la barre en haut, un moteur de recherche est d’abord utilisé pour vous faire des suggestions. À noter qu’avant de valider, il propose des recherches effectuées par d’autres personnes (en supposant que vous cherchez la même chose qu’elles), et non pas des vrais résultats. Les URL dont vous parlez s’affichent lorsqu’on valide, car un navigateur se sert automatiquement d’un moteur de recherche si on tape des mots au lieu d’une adresse URL. Mais (il y a un mais !), quel que soit le navigateur on peut choisir le moteur de recherche que l’on préfère, et on peut aussi désactiver les suggestions (dans les paramètres).
En résumé, si je tape, dans la barre du haut, l’adresse URL exacte « ameli.fr », le navigateur affiche directement le site internet. Si je tape juste « ameli » au même endroit, le moteur de recherche est utilisé pour afficher une liste de sites dans laquelle se trouvera le site ameli.fr. Quand on connaît l’URL, la première méthode est préférable car plus directe et plus économe en énergie (une seule recherche sur internet équivaut à une ampoule allumée pendant une demi-heure !)
2- L’intérêt pour l’internaute de comprendre cette différence, c’est pouvoir choisir en connaissance de cause. Lorsqu’il achète un ordinateur ou un téléphone, il y a « couple » navigateur/moteur de recherche déjà installé. Il doit pouvoir changer, l’un, l’autre ou les deux sans penser qu’il n’a pas le choix. Par exemple, si, en achetant une lampe de poche, les piles sont fournies, vous n’êtes pas obligés de garder cette même marque de piles, et vous pouvez aussi utiliser ces piles sur une autre lampe de poche. En ce qui nous concerne, nous conseillons le navigateur Mozilla Firefox et le moteur de recherche Qwant.
Lorsqu’on ne trouve pas ce qu’on cherche, il est quand même possible, à tout moment, d’aller ponctuellement sur le site d’un autre moteur de recherche (par ex startpage.com ou ecosia.org) sans changer ses réglages.
En espérant avoir contribué à éclaircir ces points !