À compter de mardi 3 novembre, le fonctionnement du Réseau Cyber-base évolue au vu des mesures de confinement.
Afin de respecter les mesures sanitaires et de permettre au plus grand nombre d’accéder aux services proposés, de nouvelles règles de fonctionnement sont mises en place.
Seuls les accès pour des tâches essentielles seront autorisées (pas d’usages récréatifs). Au vu des mesures sanitaires à respecter limitant le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, nous comptons sur votre civisme pour limiter votre présence à la réalisation de démarches nécessaires et urgentes.
Consultation libre en autonomie sur réservation uniquement
L‘accès aux ordinateurs en autonomie ne sera accordé qu’aux conditions suivantes :
- obligation de réservation d’un créneau horaire sur appel téléphonique en indiquant la nature des tâches à réaliser. La Cyber – Mourenx : 05.59.80.58.84 / CyberCentre – Orthez : 05.59.67.25.61
- réalisation de tâches essentielles (démarches administratives, consultation de la messagerie, contact avec des proches…) et non de loisirs (visionnage de vidéos, jeux…)
- l’accès sera limité à 30 minutes par réservation, avec une seule réservation par personne par semaine dans un premier temps. Aussi, nous vous invitons à préparer votre venue (connaissance des identifiants et mots de passe de sites, documents à scanner,…) afin d’optimiser votre temps.
- Être autonome ! Même si un médiateur numérique sera présent pour vous aider en cas de problème technique majeur, celui-ci ne pourra pas toucher aux éléments de votre poste ou rester à vos côtés durant les 30 mn. Vous devrez utiliser vous même clavier, souris et périphériques (scanner, clef USB,…).
- S’il vous apparaît nécessaire d’être accompagné, des créneaux spécifiques vous seront proposés comme indiqué ci-dessous.
- Dans le cas d’impressions de documents déjà en votre possession et afin d’éviter de bloquer un créneau de rendez-vous, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de mettre vos documents sur une clé USB ou de nous envoyer ceux-ci par e-mail (cyberbases@cc-lacqorthez.fr). Les documents imprimés par nos soins vous seront alors délivrés à la porte de nos locaux afin d’éviter de bloquer un créneau de rendez-vous. Nous vous demandons de vous munir de la monnaie exacte correspondant au montant de vos impressions au vu des tarifs suivants : 0,10 € par page pour une impression noir et blanc, 0,20 € pour une impression couleur.
Accompagnement : créneaux spécifiques
Afin de vous accompagner au mieux dans le cas de démarches spécifiques urgentes, les médiateurs numériques pourront vous proposer :
- un accompagnement personnalisé spécifique, que ce soit sur votre ordinateur portable ou sur un des postes dédiés dans nos locaux. Une solution technique de visualisation à distance de votre écran vous sera proposée, respectant les distances sanitaires, afin de vous guider dans vos actions.
- un créneau d’assistance téléphonique depuis chez vous avec éventuelle prise en main à distance de votre ordinateur.
Mesures d’hygiène et sanitaire
Afin de respecter les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation du Covid19 :
- il vous sera demandé de respecter les gestes barrières et notamment de vous désinfecter les mains dès votre arrivée, ainsi qu’à votre départ, au moyen de la solution hydro-alcoolique qui sera mise à votre disposition
- le port du masque sera demandé pour la durée de votre séjour dans nos locaux.
- une seule personne sera autorisée à pénétrer dans nos locaux par RDV de 30 minutes
- les médiateurs numériques effectueront un nettoyage systématique des postes de travail (table, clavier, souris,…) après chaque visite d’un usager
- les médiateurs numériques se désinfecteront les mains chaque fois que nécessaire (encaissement, accès aux impressions…) et porteront un masque.
- Les sanitaires ne seront pas accessibles.
- Pour le CyberCentre d’Orthez, les entrées devront se faire uniquement par la cour, et la sortie par le couloir.