Internet est le moyen le plus courant pour s’informer pendant la crise sanitaire que nous traversons.
Mais des malfaiteurs et cybercriminels profitent à coup sûr de la situation. Le gouvernement donne de très bons conseils sur cette page.
Le hameçonnage ou phishing
Concrètement, vous recevez un e-mail qui semble provenir de votre banque, de votre assurance, de la CAF, de la Poste,… et l’expéditeur vous invite à cliquer sur un lien pour mettre à jour vos informations, payer une facture, consulter ses messages.
En cliquant, vous êtes alors redirigé vers un site web imitant un site officiel mais créé par les fraudeurs pour récupérer vos identifiants et mots de passe, vos coordonnées bancaires, vos codes de carte bancaire ou d’autres données personnelles sensibles.
Pour savoir comment reconnaitre un e-mail de phishing et quoi faire, consultez notre article dédié en cliquant ici
Les faux écrans bleus bloquant votre ordinateur
Il peut arriver que lorsque vous ouvrez votre navigateur pour aller sur internet, un écran bleu s’affiche sur tout l’écran et aucune action avec la souris ou le clavier ne vous permet de faire disparaître celui-ci.
Cette fenêtre n’est en fait qu’une page internet qui s’affiche directement en plein écran. La plupart du temps, elle vous invite à appeler un numéro afin de corriger le problème, dépanner votre ordinateur, faire une mise à jour Windows,….
Dans ce cas, n’appelez surtout pas le numéro indiqué car c’est un numéro surtaxé. Si vous appelez, au delà du coût de l’appel, l’interlocuteur peut vous inviter à le laisser prendre la main de votre ordinateur pour corriger le soi-disant problème, en vous demandant de payer ce service. L’interlocuteur pourra aussi avoir accès à vos données et/ou faire des manipulations pendant que vous restez au téléphone, allongeant ainsi la durée et donc le coût de l’appel.
Que faire ?
- N’appelez surtout pas le numéro indiqué
- Notez sur un papier les infos qui apparaissent
- Essayez d’appuyer sur la touche « Echap » ou F11 pour quitter le mode plein écran. Si cela ne suffit pas, essayez aussi de fermer la fenêtre en appuyant simultanément sur ALT + F4.
En dernier recours, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR du clavier. Cliquez sur « Gestionnaires de taches », sélectionnez votre navigateur puis cliquez sur fin de tâche (voir les captures d’écran ci-dessous ci-dessous) - Appelez LaCyber pour un accompagnement afin d’éliminer ce problème simplement et rapidement ou tentez de corriger vous-même ce souci en utilisant le logiciel anti-adware Adwcleaner téléchargeable ici