Lorsque vous achetez un équipement numérique, les caractéristiques mises en avant sont souvent la taille de la mémoire/disque dur (32 Go, 500 Go, 1 To…) et la RAM (4 Go, 16 Go,…). De plus, lors de vos utilisations, vous avez peut être eu des messages du type « mémoire de stockage interne saturée », « impossible d’installer (ou d’enregistrer) tel fichier ou tel programme ».
Tout cela fait référence à la mémoire et aux espaces de stockages de vos équipements !
Quelles sont les différents types de mémoire et leur utilité ?
- La mémoire vive
La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès direct), est un espace stockant de manière temporaire des données permettant l’exécution des programmes/logiciels/applications. Aussi, la présence d’une RAM importante vous permettra :
- d’avoir une meilleure rapidité dans l’exécution de vos logiciels/applications,
- d’utiliser simultanément plusieurs logiciels sans ralentissement , ni bug,
- d’avoir recours à des programmes/applications « gourmands » en mémoire vive comme les logiciels de traitement vidéo/photo, de dessin 3D, de programmation,…
- La mémoire physique aussi appelée « Espace de stockage »
La mémoire physique est un espace de stockage permettant de conserver des fichiers numériques (documents, photos, vidéos, programmes,…) à long terme, y compris lors de l’arrêt de l’ordinateur. Cette mémoire correspond aux dispositifs tels que le disque dur, les clefs USB, les cartes SD,…
Plus la mémoire physique de votre équipement sera importante, plus vous pourrez stocker de fichiers numériques. Il est notamment important de regarder celle-ci lors de l’achat d’un appareil en pensant à vos futurs usages. Ex : si vous pensez prendre et/ou stocker de nombreuses photos et vidéos, il faudra s’orienter vers un équipement ayant une capacité de mémoire suffisante.
Ces deux types de mémoire se mesurent en général en Go, qui signifie Giga-octet.
Que faire si mon espace de stockage est plein ?
Pour éviter d’avoir un espace de stockage (disque dur, mémoire du smartphone,…) qui vous empêcherait d’enregistrer de nouveaux fichiers et pourrait ralentir votre équipement, plusieurs actions peuvent être réalisées :
- Supprimer les fichiers qui ne vous servent pas en faisant du tri dans le dossier « téléchargements », mais aussi dans « documents », « images », « vidéos »… ainsi que les photos et vidéos stockées par vos applications sur votre smartphone (ex : whatsapp)
- Désinstaller les programmes/logiciels/applications inutilisés
- Supprimer les fichiers temporaires (fichiers qui s’accumulent lors de vos navigations sur internet) grâce au logiciel libre BleachBit en suivant le tutoriel ci-dessous
- Déplacer les fichiers très volumineux vers un périphérique de stockage externe (clef USB, disque dur externe, carte SD). Pour cela, mieux vaut les copier d’abord, puis les supprimer de l’emplacement d’origine.
Comment choisir entre une clef USB, un disque dur externe et une carte SD ?
Clé USB
Périphérique d'échange de fichiers
Les plus :
- Légère et maniable
- Facilité pour l'échange de fichiers
Les moins :
- Fragilité lors d'une utilisation fréquente
- Malicieuse capacité à se perdre
Disque dur externe
Périphérique de stockage et de sauvegarde
Les plus :
- Capacité de stockage importante
- Robustesse avec une housse de protection
Les moins :
- Encombrement
- Prix
Carte SD (ou micro SD)
Périphérique adaptable à tout équipement
Les plus :
- Micro SD utilisable par différents équipements avec son adaptateur
- Facilité de transport
Les moins :
- Faible capacité de stockage
- Malicieuse capacité à se perdre
- Pas très pratique pour passer souvent d'un appareil à un autre