Les connexions internet : box, wifi, 4g…. Les infos et le tuto

Il existe différentes manières de se connecter à internet depuis son ordinateur, sa tablette ou son smarpthone.  Wifi, câble, 4G, wifi public et même partage de connexion sont des termes que vous entendez souvent. 
Alors qu’est-ce que cela signifie ? Quelle connexion privilégier ? Quels sont les bons gestes à adopter ? 

Se connecter à internet dans une habitation ou à proximité

La connexion filaire (par câble) : 

Depuis une box, vous pouvez relier vos ordinateurs ainsi que certains équipements connectés (ex : télévision) par un câble nommé ethernet ou RJ45 qui se clipse facilement. Cette solution est la manière la plus efficace, la plus écologique et la plus sécurisée de brancher votre réseau. Le débit est rapide et il n’y a pas besoin de configuration particulière. Vous branchez et ça marche !

La connexion Wifi à une Box

Le Wifi est le nom de la technologie qui permet à une Box  (chez un particulier mais aussi dans certains commerces,…) de transmettre la connexion Internet par des ondes radio jusqu’à tout matériel équipé d’un récepteur sans fil Wifi (ordinateurs, smarpthones, tablettes,  objets connectés,…).
Pour se connecter au Wifi, il faut connaître le nom et le mot de passe (clé Wifi) de la Box, informations qui sont souvent inscrites sur une des faces de la Box mais que le propriétaire de la Box peut modifier. 
Vous pouvez capter un signal Wifi à environ 40 mètres mais du fait des murs et éléments métalliques présents chez vous, cette portée peut fortement varier.
Un ordinateur fixe (le clavier est séparé de l’écran, il n’a pas de batterie) n’a en général pas la possibilité de se connecter en Wifi, sauf en ajoutant une sorte d’adaptateur.

Se connecter à internet à l'extérieur, en itinérance.

La connexion à un WIFI public : 

Une partie de plus en plus importante des lieux publics est équipée de borne Wi-Fi gratuite. Ces lieux publics se situent, en général, dans les mairies, les bibliothèques, les musées et certains lieux en plein air comme des parcs municipaux.
Son utilisation est gratuite, ou relativement peu chère. Cela comporte toutefois de nombreux désagréments. En effet, le temps de connexion est parfois limité, de plus la connexion sans fil est souvent assez lente, ce qui peut poser problème dans le cas d’échange de fichiers lourds. Parfois, des coupures interviennent. Enfin, ces réseaux sont ouverts au plus grand nombre, et sont souvent trop peu sécurisés.

Les réseaux mobiles : 3G, 4G, et bientôt 5G : 

Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez utiliser internet grâce aux réseaux mobiles déployés par les opérateurs de téléphonie (Bouygues, Free, Orange et SFR) et qui transitent par les antennes relais. Pour vous connecter via ces réseaux mobiles, vous devez :

 

  • Avoir un appareil mobile compatible avec les technologies : 3G, 4G ou 4G+ et activer les données mobiles
  • Avoir un abonnement ou des recharges d’Internet mobile. Attention, vous posséderez alors un volume (temps) de connexion à internet suivant le nombre de Go (GigaOctets) associé (2 Go, 10 Go, 50 Go,…)
  • Être dans le champ de diffusion d’une antenne relais couverte par votre opérateur. Vous pouvez consulter les zones couvertes par les opérateurs ici :  Mon réseau mobile
Retrouvez ci-contre nos conseils pour le choix de votre forfait  smartphone en fonction de votre  utilisation d’internet ainsi que pour la connexion à un wifi public.
Et enfin, le tutoriel du jour, en fin d’article, vous permettra d’utiliser ponctuellement la connexion 4G d’un smartphone pour connecter un ordinateur portable à internet dans un lieu où il n’y a pas de Wifi.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : des formations financées par l'État, des précisions sur la déclaration de revenus, un escape game, des jeux de société en ligne et
une vidéo fantastique

1 Commentaire

    • Maria sur 24 avril 2020 à 19 h 17 min
    • Répondre

    Bon week-end les médiateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.