Lors de nos animations ou ateliers de sensibilisation, nous utilisons des outils que nous avons trouvé pertinents. Vous trouverez peut-être dans cette liste de quoi vous inspirer si vous êtes amenés à en proposer.
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Le débat mouvant
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Tout le monde est debout
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On donne une affirmation soumise à débat. Ex : « On ose plus facilement quand on est derrière son écran / son smartphone »
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Ceux qui sont d’accord se placent à gauche, pas d’accord à droite. Les indécis peuvent rester au milieu mais n’ont pas la parole
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On donne la parole à chacun des deux camps pour donner des arguments qui permettront de rallier de nouvelles personnes
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On peut changer de place quand on veut
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Ce principe permet de prendre position, même si on n’ose pas prendre la parole
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Mentimeter.com
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Les participants se connectent à une URL grâce à leur smartphone par ex
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Des questions sont posées, plutôt type sondage. Ex : « Quand regardez-vous votre téléphone pour la dernière fois avant de dormir ? 2 heures avant / 1 heure avant / 5-10 mn avant / quelques secondes avant »
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Le site fait un graphique des réponses à chaque question
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Answergarden.ch
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Les participants se connectent à une URL grâce à leur smartphone par ex
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On pose une thématique et les participants écrivent des mots en rapport
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Un nuage de mots se forme en temps réel avec les contributions
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Permet de montrer ce qu’évoque le sujet pour les participants
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QCMCam
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On distribue des symboles (type QR code simplifié) à chaque participant
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Un questionnaire est affiché
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Les participants présentent leur symbole dans le sens correspondant à leur réponse
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L’animateur les scanne avec une webcam ou un smartphone
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Il peut s’agir de questions avec une bonne réponse, mais aussi une sorte de sondage.
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Les actions prioritaires
- Après une séance de sensibilisation sur un sujet, il faut choisir les actions par lesquelles commencer.
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Préparer des cartes en papier avec des actions (ex : réparer mon smartphone au lieu de le changer, éteindre mon écran…)
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Placer collectivement ces cartes, en se mettant d’accord, sur 4 grands carrés :
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impact fort / difficile à mettre en œuvre
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impact faible / difficile à mettre en œuvre
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impact fort / facile à mettre en œuvre
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impact faible / facile à mettre en œuvre
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Ainsi, on retiendra qu’on peut commencer par les actions rangées dans « impact fort / facile à mettre en œuvre »
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Personae
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Imaginer un personnage qui représente notre public. Ex : Matthieu, 34 ans, 3 enfants, habite en commune rurale
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Lui faire parcourir le circuit actuel pour un usager/client. Ex : il a besoin de remplir une inscription en ligne pour un de ses enfants mais n’y parvient pas. Vers qui se tourne-t-il ? S’il est orienté vers une structure, celle-ci est-elle suffisamment proche ? Avec des horaires qui conviennent ?
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Repérer ainsi les freins, les manques, les « pertes »…
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Fabrication d’exercices pédagogiques :
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Une mine d’outils pédagogiques libres : ladigitale.dev
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documents texte collaboratifs
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murs collaboratifs
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création d’avatars
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cartes mentales
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liens raccourcis
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génération de QR codes
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etc…
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