Piratage d’une messagerie : que faire ?

Il est possible qu’un jour vous receviez un courriel (=e-mail) étrange de la part d’un de vos contacts vous demandant par exemple de lui envoyer de l’argent, d’appeler un numéro inconnu ou de réaliser pour son compte des actions inhabituelles.

Dans ce cas là, il est fort possible que la messagerie de votre interlocuteur ait été piratée.

partager Supprimer Avertir ?

Que faire si je reçois un e-mail étrange d’un de mes contacts ?

  • Ne pas suivre les instructions données dans le courriel : ne pas cliquer sur un lien, ni téléphoner à un numéro inconnu et encore moins envoyer de l’argent ou donner ses coordonnées bancaires.

  • Contacter la personne physiquement ou par téléphone pour savoir si elle est bien l’expéditrice du message.

  • Dans le cas contraire, lui indiquer la démarche ci-dessous afin qu’elle puisse contrer le piratage et avertir tous ses contacts de cette mésaventure.

  • Supprimer le courriel

Que faire si ma messagerie est piratée et que des courriels ont été envoyés à mes contacts ?

  • Accéder à ma messagerie et changer mon mot de passe en choisissant un mot de passe sécurisé (voir plus loin).
    Ainsi, même si le pirate a eu accès à votre messagerie et pu envoyer des courriels, copier voire supprimer vos contacts, le fait de changer de mot de passe empêchera ce malfaiteur de se connecter de nouveau.

  • Dans les paramètres de messagerie :
    • vérifier les informations de sécurité utiles en cas d’oubli de mot de passe : adresse e-mail de secours, numéro de téléphone…
    • Vérifier qu’il n’y a pas une adresse de redirection de vos messages, une « règle » ou un « filtre » du style : Si un message provient de…, envoyer une copie à…

  • Prévenir l’ensemble de ses contacts de ne pas tenir compte des courriels précédemment envoyés. Pour cela :
    • si vous avez toujours vos contacts, envoyez leur un courriel leur indiquant qu’il s’agissait d’un piratage
    • si le pirate a supprimé vos contacts, prévenez-les par téléphone ou restaurez vos contacts si vous avez fait une sauvegarde.

Variante : Pensez à vérifier l’adresse courriel de votre expéditeur.

Certaines fois, les pirates récupèrent seulement l’adresse courriel d’une personne et se font passer pour elle, en utilisant une adresse similaire (une lettre en moins par exemple). Elle n’a pas forcément été piratée mais, par précaution, mieux vaut suivre les mêmes instructions.

Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?

Un mot de passe sécurisé est un mot de passe comportant :

  • Minimum 8 caractères
  • Un mélange de lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux (@,#, ?, …)
  • Une suite de caractère illogique (pas de prénom, pas de mot du dictionnaire,…) ou bien une phrase originale.

Exemple : Clejour2:labanane

Une bonne année 2021 !

Toute l’équipe vous souhaite une nouvelle année remplie de belles surprises !

Sachez que nous répondrons encore présents pour vous accompagner dans le monde effervescent du numérique !

Les ateliers et animations de janvier 2021 !

Ouverture pendant les fêtes et numéros utiles

Durant les vacances scolaires de fin d’année,

le Réseau Cyber-base Lacq-Orthez modifie légèrement ses horaires d’accueil

du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021

La Cyber sera ouverte :

les lundis de 13h à 17h

les mardis de 9h15 à 12h et de 13h à 17h

les mercredis de 9h15 à12h et de 13h à 17h

les jeudis de 9h à 12h

Fermée du jeudi après-midi au dimanche

Le CyberCentre sera ouvert :

les lundis de 14h à 16h

les mardis de 9h30 à 12h et de 14h à 16h

les mercredis de 14h à 16h

Fermée du jeudi au dimanche

Les numéros utiles pour vos démarches que vous soyez particulier ou professionnel

Atelier « Préparer vos fêtes de fin d’année »

Venez préparer vos fêtes de fin d ‘année

avec les médiateurs numériques

du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez

L’équipe d’animation vous propose de venir préparer vos fêtes de  fin d’année.  Au programme : créations de décorations de tables, de menus, de marque-places,…

Nul besoin de compétences particulières pour ces ateliers. Choisissez votre date et réservez votre place en appelant La Cyber (05.59.80.58.84) ou le CyberCentre (05.59.67.25.61) :

  • La Cyber (Mourenx) : Au choix le mercredi 9 ou 16 décembre de 10h à 11h30
  • CyberCentre (Orthez) : Au choix le lundi 14 décembre de 10h à 12h ou le jeudi 17 décembre de 14h à 16h