Dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens proposée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Réseau Cyber-base Lacq-Orthez intervient auprès d’élèves de 6ème ou 5ème.
L’objectif est d’identifier et de comprendre les bons comportements numériques à adopter pour une utilisation sereine et responsable du Net et des écrans.
Conçues sur un mode participatif favorisant les échanges, ces interventions de 2 heures par classe sont l’occasion d’évoquer divers sujets tels que :
la place des écrans et l’intérêt de la déconnexion,
les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux,
les données laissées et/ou collectées,
les droits et devoirs et la législation,
le développement d’un esprit critique : infox, pratiques commerciales, empreinte écologique…
Il est possible qu’un jour vous receviez un courriel (=e-mail) étrange de la part d’un de vos contacts vous demandant par exemple de lui envoyer de l’argent, d’appeler un numéro inconnu ou de réaliser pour son compte des actions inhabituelles.
Dans ce cas là, il est fort possible que la messagerie de votre interlocuteur ait été piratée.
Que faire si je reçois un e-mail étrange d’un de mes
contacts ?
Ne pas suivre les instructions données dans le courriel : ne pas cliquer sur un lien, ni téléphoner à un numéro inconnu et encore moins envoyer de l’argent ou donner ses coordonnées bancaires.
Contacter la personne physiquement ou par téléphone pour savoir si elle est bien l’expéditrice du message.
Dans le cas contraire, lui indiquer la démarche ci-dessous afin qu’elle puisse contrer le piratage et avertir tous ses contacts de cette mésaventure.
Supprimer le courriel
Que faire si ma messagerie est piratée et que des courriels ont été envoyés à mes contacts ?
Accéder à ma messagerie et changer mon mot de passe en choisissant un mot de passe sécurisé (voir plus loin). Ainsi, même si le pirate a eu accès à votre messagerie et pu envoyer des courriels, copier voire supprimer vos contacts, le fait de changer de mot de passe empêchera ce malfaiteur de se connecter de nouveau.
Dans les paramètres de messagerie :
vérifier les informations de sécurité utiles en cas d’oubli de mot de passe : adresse e-mail de secours, numéro de téléphone…
Vérifier qu’il n’y a pas une adresse de redirection de vos messages, une « règle » ou un « filtre » du style : Si un message provient de…, envoyer une copie à…
Prévenir l’ensemble de ses contacts de ne pas tenir compte des courriels précédemment envoyés. Pour cela :
si vous avez toujours vos contacts, envoyez leur un courriel leur indiquant qu’il s’agissait d’un piratage
si le pirate a supprimé vos contacts, prévenez-les par téléphone ou restaurez vos contacts si vous avez fait une sauvegarde.
Variante : Pensez à vérifier l’adresse courriel de votre expéditeur.
Certaines fois, les pirates récupèrent seulement l’adresse courriel d’une personne et se font passer pour elle, en utilisant une adresse similaire (une lettre en moins par exemple). Elle n’a pas forcément été piratée mais, par précaution, mieux vaut suivre les mêmes instructions.
Qu’est-ce qu’un mot de passe sécurisé ?
Un mot de passe sécurisé est un mot de passe comportant :
Minimum 8 caractères
Un mélange de lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux (@,#, ?, …)
Une suite de caractère illogique (pas de prénom, pas de mot du dictionnaire,…) ou bien une phrase originale.