Achats en ligne et « Click and Collect »

Achats en ligne et "Click and collect"

Depuis le début du reconfinement, le terme de « Click and collect » est utilisé massivement. Instinctivement, celui-ci nous invite à penser qu’ils ‘agit d’acheter sur un site internet marchand et d’aller retirer nos marchandises dans le point de vente le plus proche.

Au sein du Réseau Cyber-base, nous voyons le Click and collect plus largement, le click ne se réduisant pas aux sites marchands mais aussi aux clics que vous faites sur votre téléphone pour passer un appel ou au clic que vous réalisez pour rechercher le numéro du boucher, libraire, restaurateur le plus proche.
Aussi, nous tenions à vous rappeler que de nombreux commerces de proximité n’ayant pas de sites de vente peuvent tout de même vous proposer le retrait de commandes pour peu que vous cherchiez leur coordonnées sur un moteur de recherche ou sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, en cas d’achat dans une boutique en ligne (directement sur internet), ou en cas de vente entre particuliers, vous pourrez avoir besoin des conseils ci-dessous.

Nos conseils avant d'acheter sur Internet

Pour voir le contenu de chaque partie, cliquez sur le titre.

Prenez des renseignements sur la crédibilité du site marchand avec lequel vous allez traiter : est-il lié à une société connue et sérieuse ? Les articles de journaux le concernant sont-ils bons ? Est-il bien perçu dans les forums ? Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Faire une recherche sur internet et à lire les avis.
  • Recherchez les mentions légales  : Nom de la société, adresse postale, téléphone du service client…
  • Regardez sur le site internet tous les renseignements sur les conditions de la vente, de la livraison.
  • Assurez-vous que le site dispose d’un espace de paiement sécurisé. Pour cela, vous pouvez identifier un site sécurisé en regardant votre barre d’adresse. Le nom du site doit être précédé de la mention « https » (à la place de http), le « s » signifiant sécurisé. Ceci n’assure en rien la fiabilité du marchand mais protège uniquement la transaction de « regards indiscrets ».
  • Avant de remplir le formulaire concernant les détails de votre carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme de trois chiffres figurant au dos de la carte, en aucun cas votre code), vous devez pouvoir facilement identifier sur ce formulaire l’établissement bancaire qui gère le paiement.
  • Assurez-vous d’utiliser une procédure 3D Secure ou une e-carte bleue disponible sur demande auprès de votre banque.
  • Refusez l’enregistrement de votre carte bleue pour des achats ultérieurs si cela vous est proposé et vérifiez, tout de même, dans votre espace personnel que cela n’a pas été fait automatiquement.

Conservez précieusement le document récapitulant votre commande et les conditions de livraison et de paiement. En général tous les sites sérieux prévoient ce document ou renvoient une confirmation par courriel (e-mail).

Dans tous les cas, faites une copie-écran de la commande juste avant votre validation puis ouvrez un coller ces informations dans un document texte (Libreoffice Writer, Word, notepad,) et imprimez-le.

Si vos coordonnées ont été utilisées frauduleusement malgré les conseils ci-dessus, et que vous êtes bien en possession de votre carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée.

Dès que vous constatez un débit injustifié sur votre relevé de compte, signalez-le immédiatement par écrit à votre banquier.

Lorsque vous achetez sur un site de particuliers, les caractéristiques du produit doivent être clairement indiquées et les frais de port doivent être pris en compte dans le prix de vente.

Dans le cas d’une vente entre particuliers, sachez que vous ne disposez pas du droit de rétractation.

À noter : en cas de litige, si la vente a eu lieu entre deux particuliers domiciliés dans des pays différents, c’est le régime juridique du pays du vendeur qui s’applique.

Hameçonnage – Faux écrans bleus: Restez vigilants !!!

Internet est le moyen le plus courant pour s’informer pendant la crise sanitaire que nous traversons. 

Mais des malfaiteurs et cybercriminels profitent à coup sûr de la situation. Le gouvernement donne de très bons conseils sur cette page.

Le hameçonnage ou phishing

Concrètement, vous recevez un e-mail qui semble provenir de votre banque, de votre assurance, de la CAF, de la Poste,… et l’expéditeur vous invite à cliquer sur un lien pour mettre à jour vos informations, payer une facture, consulter ses messages.

En cliquant, vous êtes alors redirigé vers un site web imitant un site officiel mais créé par les fraudeurs pour récupérer vos identifiants et mots de passe, vos coordonnées bancaires, vos codes de carte bancaire ou d’autres données personnelles sensibles.

Pour savoir comment reconnaitre un e-mail de phishing et quoi faire, consultez notre article dédié en cliquant ici

Les faux écrans bleus bloquant votre ordinateur

Il peut arriver que lorsque vous ouvrez votre navigateur pour aller sur internet, un écran bleu s’affiche sur tout l’écran et aucune action avec la souris ou le clavier ne vous permet de faire disparaître celui-ci.
Cette fenêtre n’est en fait qu’une page internet qui s’affiche directement en  plein écran. La plupart du temps, elle vous invite à appeler un numéro afin de corriger le problème, dépanner votre ordinateur, faire une mise à jour Windows,….

Dans ce cas, n’appelez surtout pas le numéro indiqué car c’est un numéro surtaxé. Si vous appelez, au delà du coût de l’appel, l’interlocuteur peut vous inviter à le laisser prendre la main de votre ordinateur pour corriger le soi-disant problème, en vous demandant de payer ce service. L’interlocuteur pourra aussi avoir accès à vos données et/ou faire des manipulations pendant que vous restez au téléphone, allongeant ainsi la durée et donc le coût de l’appel.

Que faire ?

  1. N’appelez surtout pas le numéro indiqué
  2. Notez sur un papier les infos qui apparaissent
  3. Essayez d’appuyer sur la touche « Echap » ou F11 pour quitter le mode plein écran. Si cela ne suffit pas, essayez aussi de fermer la fenêtre en appuyant simultanément sur ALT + F4.
    En dernier recours, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR du clavier. Cliquez sur « Gestionnaires de taches », sélectionnez votre navigateur puis cliquez sur fin de tâche (voir les captures d’écran ci-dessous ci-dessous)
  4.  Appelez LaCyber pour un accompagnement afin d’éliminer ce problème simplement et rapidement ou  tentez de corriger vous-même ce souci en utilisant le logiciel anti-adware Adwcleaner téléchargeable ici

Confinement : Fonctionnement du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez à partir du 3 novembre

À compter de mardi 3 novembre,  le fonctionnement du Réseau Cyber-base évolue au vu des mesures de confinement.

Afin de respecter les mesures sanitaires et de permettre au plus grand nombre d’accéder aux services proposés, de nouvelles règles de fonctionnement sont mises en place.

Seuls les accès pour des tâches essentielles seront autorisées (pas d’usages récréatifs). Au vu des mesures sanitaires à respecter limitant le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, nous comptons sur votre civisme pour limiter votre présence à la réalisation de démarches nécessaires et urgentes.

Consultation libre en autonomie sur réservation uniquement

L‘accès aux ordinateurs en autonomie ne sera accordé qu’aux conditions suivantes :

  • obligation de réservation d’un créneau horaire sur appel téléphonique en indiquant la nature des tâches à réaliser. La Cyber – Mourenx : 05.59.80.58.84 / CyberCentre – Orthez : 05.59.67.25.61
  • réalisation de tâches essentielles (démarches administratives, consultation de la messagerie, contact avec des proches…) et non de loisirs (visionnage de vidéos, jeux…)
  • l’accès sera limité à 30 minutes par réservation, avec une seule réservation par personne par semaine dans un premier temps. Aussi, nous vous invitons à préparer votre venue (connaissance des identifiants et mots de passe de sites, documents à scanner,…) afin d’optimiser votre temps.
  • Être autonome ! Même si un médiateur numérique sera présent pour vous aider en cas de problème technique majeur, celui-ci ne pourra pas toucher aux éléments de votre poste ou rester à vos côtés durant les 30 mn. Vous devrez utiliser vous même clavier, souris et périphériques (scanner, clef USB,…).
  • S’il vous apparaît nécessaire  d’être accompagné, des créneaux spécifiques vous seront proposés comme indiqué ci-dessous.
  • Dans le cas d’impressions de documents déjà en votre possession et afin d’éviter de bloquer un créneau de rendez-vous, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de mettre vos documents sur une clé USB ou de nous envoyer ceux-ci par e-mail (cyberbases@cc-lacqorthez.fr). Les documents imprimés par nos soins vous seront alors délivrés à la porte de nos locaux afin d’éviter de bloquer un créneau de rendez-vous. Nous vous demandons de vous munir de la monnaie exacte correspondant au montant de vos impressions au vu des tarifs suivants : 0,10 € par page pour une impression noir et blanc, 0,20 € pour une impression couleur.

Accompagnement : créneaux spécifiques

Afin de vous accompagner au mieux dans le cas de démarches spécifiques urgentes, les médiateurs numériques pourront vous proposer :

  • un accompagnement personnalisé spécifique, que ce soit sur votre ordinateur portable ou sur un des postes dédiés dans nos locaux. Une solution technique de visualisation à distance de votre écran vous sera proposée, respectant les distances sanitaires, afin de vous guider dans vos actions.
  • un créneau d’assistance téléphonique depuis chez vous avec éventuelle prise en main à distance de votre ordinateur.

Mesures d’hygiène et sanitaire

Afin de respecter les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation du Covid19 :

  • il vous sera demandé de respecter les gestes barrières et notamment de vous désinfecter les mains dès votre arrivée, ainsi qu’à votre départ, au moyen de la solution hydro-alcoolique qui sera mise à votre disposition
  • le port du masque sera demandé pour la durée de votre séjour dans nos locaux.
  • une seule personne sera autorisée à pénétrer dans nos locaux par RDV de 30 minutes
  • les médiateurs numériques effectueront un nettoyage systématique des postes de travail (table, clavier, souris,…) après chaque visite d’un usager
  • les médiateurs numériques se désinfecteront les mains chaque fois que nécessaire (encaissement, accès aux impressions…) et porteront un masque.
  • Les sanitaires ne seront pas accessibles.
  • Pour le CyberCentre d’Orthez, les entrées devront se faire uniquement par la cour, et la sortie par le couloir.

Utiliser l’attestation de déplacement sur son smarpthone. Les infos du jour et le tuto

L'attestation de déplacement sur smartphone

Depuis hier soir, vous avez accès aux attestations de déplacements depuis le site du gouvernement..

Concernant l’attestation numérique sur smartphone, il ne s’agit pas de prendre une photo et de la présenter lors d’un contrôle. Celle-ci répond à une procédure précise et spécifique.

Comment remplir l'attestation sur mon Smartphone

Pour garantir l’authenticité du document, il s’agit d’un formulaire à remplir sur le site du gouvernement et nulle part ailleurs. Une fois rempli, il est horodaté et génère un QR Code, pouvant être scanné par les forces de l’ordre.

Les différentes étapes :

  • Ouvrir un navigateur et vous rendre sur la page gouvernementale dédiée. Vérifiez qu’il s’agit de la page officielle du gouvernement : l’adresse doit commencer par https et contenir interieur.gouv.fr/

Nous vous donnons le lien direct : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

  • Remplir les champs du formulaire et cliquer sur générer.
    Attention : Vous devez créer votre attestation avant votre déplacement et non trop à l’avance ou pendant votre déplacement. En effet, les forces de l’ordre auront accès à l’heure et la date de création de l’attestation qui est incorporée dans le document et visible seulement par eux. Dans le cas d’un écart suspect entre l’heure de création et l’heure de déplacement ou l’heure du contrôle, l’attestation pourra être considérée invalide.
  • Une attestation au format PDF est maintenant créée dans votre dossier « Téléchargements/Download ». Elle présente un QR Code qui sera scanné par les forces de l’ordre. Il vous faudra également présenter une pièce d’identité, comme pour la version papier.

Créez un raccourci de l'attestation sur votre écran d'accueil

Afin de pouvoir présenter rapidement votre attestation lors d’un contrôle sans avoir besoin de « fouiller » dans son smartphone, nous vous invitons à créer un raccourci du dossier téléchargements/download sur l’écran d’accueil.

Pour cela, vous trouverez (en bas de l’article) un tutoriel pour réaliser cette action qui peut vous être utile au quotidien pour d’autres documents. Nous vous proposons aussi un autre tutoriel très simple qui vous permettra cette fois de créer un raccourci de la page internet contenant le formulaire afin d’y accéder en 1 clic.

Je n'ai pas de connexion internet sur mon smartphone, comment faire ?

Si vous n’avez pas de connexion internet sur votre smarpthone, vous pouvez créer l’attestation sur votre ordinateur et la transférer sur votre smartphone.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter  le tutoriel vidéo ci-dessous :

Les informations que je saisis dans le formulaire sont-elles enregistrées ?

Aucune information personnelle n’est  conservée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque de vol de données, mais également que les formulaires remplis seront « à usage unique ».

Le site de l’attestation nous montre que tout se passe en local, c’est-à-dire sur votre ordinateur ou votre smartphone et qu’il n’y a pas de transfert de données vers un serveur tiers.
Le QR Code généré contient simplement un rappel des informations de la fiche et le fameux horodatage qui servira aux forces de l’ordre à détecter les tentatives d’abus du système.

Les ateliers et animations de novembre 2020