Le mot du vendredi n°13 : Phishing (hameçonnage)

Le phishing (hameçonnage en français) est un terme numérique que vous avez sans doute déjà entendu sans savoir réellement à quoi il correspond. Pourtant, si vous possédez une boite mail, une adresse de messagerie, vous avez probablement déjà été destinataire de ce type d’actions.

Qu'est ce que le phishing ?

Le phishing, traduit parfois en « hameçonnage », est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations personnelles (généralement bancaires) en se faisant passer pour un tiers de confiance (banque, organismes sociaux, organismes d’état,…).

Concrètement, vous recevez un e-mail qui semble provenir de votre banque, de votre assurance, de la CAF, de la Poste,… et l’expéditeur vous invite à cliquer sur un lien pour mettre à jour vos informations, payer une facture, consulter ses messages.

En cliquant, vous êtes alors redirigé vers un site web imitant un site officiel mais créé par les fraudeurs pour récupérer vos identifiants et mots de passe, vos coordonnées bancaires, vos codes de carte bancaire ou d’autres données personnelles sensibles.

Comment reconnaître une action de phishing ?

Pour reconnaître un mail de phishing d’un mail officiel, il est nécessaire de regarder précisément certaines informations contenues dans cet e-mail sachant que les pirates imitent désormais à la perfection les logos ou encore le ton et le vocabulaire des organismes piratés.

1/ Analysez le contenu de l’e-mail :
Si vous relevez des fautes d’orthographe, des tournures de phrases inadéquates, l’utilisation du tutoiement,..il s’agit d’un e-mail de phishing.

2/ Vérifier l’expéditeur de l’e-mail :
La deuxième astuce consiste à regarder l’adresse mail de l’expéditeur. Vous verrez alors :

  • soit qu’elle est totalement fantaisiste ou mensongère : blrebal@gmail.com, yves642386@badpeople.ch
  • soit qu’elle reprend le nom de l’organisme dans le nom et non dans l’extension : edf@gmail.com, contact-caf@outlook.fr, serviceclient.creditagricole@laposte.net,….

3/ Identifier le site vers lequel le lien vous dirigera
En positionnant votre souris sans cliquer sur le lien contenu dans l’e-mail, une bulle apparaîtra. Celle-ci contient l’adresse du site internet vers lequel vous serez dirigé. Vous pouvez alors vérifier s’il s’agit d’un site que vous connaissez.

Que faire ?

Si vous repérez un e-mail correspondant à une action de phishing, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  • ne pas y répondre ni cliquer sur le lien. Une banque ou un organisme ne vous demandera jamais d’envoyer vos informations bancaires ou personnelles par mail. Dans le doute, contactez votre correspondant habituel par téléphone.
  • placer le mail dans le dossier courrier indésirable/spam. Ainsi, si l’expéditeur utilise la même adresse mail, son e-mail sera classé dans le dossier indésirable et n’arrivera pas dans votre boite de réception
  • signaler le site de destination du lien contenu dans l’e-mail comme site de phishing. Pour cela, utilisez le site : Phishing Initiative

Astuce pour limiter le phishing : une deuxième boite mail.

Si vous recevez des e-mails de phishing, il est fort probable que les pirates aient récupéré votre adresse mail dans la base de données d’un site « piraté ». Aussi, pour éviter cela, nous vous conseillons d’avoir deux adresses de messagerie aux fonctions distinctes :

  • la première destinée uniquement à vos relations proches et à des organismes garantissant la sécurité de vos données personnelles (banque, organismes d’état, organismes sociaux,…)
  • la deuxième utilisée pour vos inscriptions sur des sites internet marchands, des forums,  pour le recueil de votre adresse mail par des commerces, pour l’accès à un wifi-public,….

Système d’exploitation

Concernant votre ordinateur ou smartphone, on vous a peut être déjà demandé : tu utilises quel OS ? Ça fonctionne sous quel système d’exploitation ? Marshamallow ou Kit-Kat ? Ubuntu ou W7 ?

Si quelques-uns de ces termes vous sont étrangers, sachez qu’on vous a parlé de système d’exploitation et que cet article est fait pour vous.

Qu'est ce qu'un système d'exploitation ?

Un système d’exploitation, abrégé parfois en SE, mais très souvent OS (Operating System en anglais) représente l’ensemble des programmes qui pilotent les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) d’un appareil numérique et lui permet donc de fonctionner.

Chargé en premier lors du démarrage de l’appareil, il permet de faire fonctionner tous les éléments physiques de l’appareil (souris, clavier, carte son, carte graphique, etc…) et les programmes (navigateur, traitement de texte…).

Quels sont les principaux système d'exploitation ?

On retrouve un système d’exploitation pré-installé sur quasiment tous les types d’appareil numériques vendus au grand public (ordinateur personnel, tablette, smartphone,…).

Les plus connus sont les suivants :

  • Pour les ordinateurs :
    • Windows, proposé par Microsoft et installé sur diverses marques de PC
    • Mac OS proposé par Apple sur ses propres appareils
    • Linux, système d’exploitation libre pouvant être installé sur n’importe quel PC
  • Pour les smartphones/tablettes :
    • Android, système basé sur Linux mais développé Google. Il est utilisé sur 80 % des smartphones.
    • IOS, système d’exploitation d’Apple présent sur les Iphones.
    • Windows 10 Mobile, proposé par Microsoft sur les smartphones Nokia, très peu utilisé.

Pour en savoir plus sur chaque système d’exploitation, cliquez sur le logo ci-contre.

Windows
Linux
Android
IOS

Quelles différences entre Windows 10 et Windows 7, Linux Mint et Ubuntu ou Androit Kit-Kat et Oreo ?

Lorsque un mot ou un numéro suit le nom de votre système d’exploitation, il s’agit de la version de votre système ; un peu comme une marque de voiture commercialise un modèle, puis la version 2 etc…

Chaque système évolue au fil des ans avec :

  • des modifications simples ou de sécurité : les mises à jour.
  • des modifications majeures (présentation, fonctionnalités, …) : les nouvelles versions.

Dois-je absolument avoir la dernière version de mon système d’exploitation ?

Vous n’êtes en aucun cas obligé d’avoir la dernière version de votre système d’exploitation. Une multitude d’ordinateur sont encore équipés de Windows 8 alors que les ordinateurs récents comportent Windows 10.

Toutefois, certains nouveaux programmes ou applications développés pour la dernière version ne pourraient pas fonctionner avec une version antérieure et certains périphériques (imprimantes notamment) pourraient ne plus être compatibles.
De plus, les sociétés propriétaires des systèmes (Microsoft, Apple,…) arrêteront, un jour, de réaliser les mises à jour et cela induira alors des risques en terme de sécurité de vos équipements.

Exemple : Windows 7, commercialisé à partir de 2009, a continué d’être mis à jour jusqu’en 2020 alors que Windows 8 a été commercialisé dès 2012 et Windows 10 en 2015

Pour savoir comment afficher la version de votre système d’exploitation, cliquez ci-dessous !

Linux : le système qui prolonge la vie de vos PC !!!

Linux est un système très léger, libre et gratuit, qui comporte de nombreuses versions. En effet,  le fait que son code (sa recette) soit ouvert à tous, permet à de nombreux personnes de développer différentes « branches » pour s’adapter à certains besoins.

Ainsi, certaines versions de Linux sont spécialisées pour des publics ou des équipements spéciaux. Linux Mint, parmi d’autres, est ainsi adapté pour les « vieux » ordinateurs dont le système d’exploitation de windows ne serait plus mis à jour.

En remplaçant Windows par Linux Mint, vous pourrez faire durer votre ordinateur jusqu’à plus de 10 ans en ayant la même fluidité sur les tâches quotidiennes (messagerie, internet, bureautique, lecture de vidéo, retouche photo,….).

N’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet, ou à nous demander conseil !

« En moyenne,

il faut mobiliser de 50 à 350 fois leur poids en matières pour produire des appareils électriques à forte composante électronique, soit par exemple 800 kg pour un ordinateur portable » avec la présence de matériaux rares.
(Source Wikipédia)

Passer ses anciens équipements
sous Linux est
un vrai geste éco-citoyen.

Explorateur de fichiers

L’explorateur de fichier est l’un des outils le plus utilisé par les possesseurs d’un ordinateur Windows. En effet, celui vous permet d’avoir accès rapidement à l’ensemble des dossiers et fichiers que vous stockez dans votre ordinateur.

Cet élément vous permet notamment d’accéder aux documents, photos, vidéos que vous avez enregistrés sur votre PC mais aussi d’avoir accès aux fichiers téléchargés depuis votre navigateur internet.

Comment accéder à l'explorateur ?

Vous pouvez accéder simplement à l’explorateur de fichiers de 3 manières :

  • en cliquant sur l’icône en forme de dossier dans la barre des tâches
  • en cliquant sur le menu « Démarrer » puis sur :
    • « Explorateur de fichiers » ou sur l’icône « Fichier » dans windows 10
    • « Documents ou le nom de la session » dans windows 7
  • avec le raccourci clavier « Touche Win  Touche Windows+ Touche  E « 
Icone Gestionnaire de fichier Barre des taches
Barre des tâches - Icône dossier
Gestionnaire de fichiers - Menu démarrer
Menu "Démarrer" - Icône Fichier - Version Windows 10

Comment se présente-t-il ?

Quelque soit la version de Windows (10, 8, 7,…), l’explorateur de fichiers, anciennement appelé « Blibliothèque », est composé de 3 zones situées toujours aux mêmes emplacements :

1

La barre d'adresse et la fonction recherche

La barre d'adresse permet de connaître le nom du dossier dont le contenu s'affiche à l'écran.

Vous pouvez aussi rechercher un fichier/ dossier par son nom en l'y inscrivant  dans la partie contenant une loupe.

2

Le volet de navigation

Il vous permet de choisir le dossier à afficher dans l'espace de visualisation au sein de l'arborescence Windows.

Pour accéder au contenu d'un dossier depuis cette zone, il suffit de réaliser 1 clic sur le dossier voulu.

3

L'espace de visualisation des fichiers et dossiers

Vos fichiers et dossiers contenus dans le dossier sélectionné s'affichent dans cette zone.

Pour ouvrir un dossier, il faudra, ici, réaliser un double-clic.

Les 3 zones de l'explorateur de fichiers - Version Windows 10

Depuis Windows 8, le ruban est là pour vous aider.

Situé au dessus de la barre d’adresse, le ruban peut être invisible et se déployer uniquement lorsque vous cliquez sur un des onglets « Accueil-Partage-Affichage ». Ce ruban comporte alors des outils pour réaliser différentes actions : nouveau dossier, renommer un fichier, changer le style d’affichage,…).

Ce ruban pourra faire apparaître des onglets supplémentaires en fonction des dossier/fichiers que vous aurez sélectionnés. Exemple : un onglet « images » lors de la sélection d’une image.

La création d’un « nouveau dossier » étant une action fréquemment réalisée, Windows 10 vous permet d’y accéder en un seul clic. Pour cela, un bouton de raccourci a fait son apparition tout en haut à gauche de la fenêtre. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres boutons comme « supprimer » ou « renommer ».

Windows 10 a aussi fait apparaître « Accès rapide » dans le volet de navigation qui est une zone dans laquelle sont indiqués les fichiers/dossiers que vous avez fréquemment utilisés.

Pour aller plus loin :

Vous connaissez désormais les différents aspects de l’explorateur de fichiers. Mais savez-vous comment Windows classe/range les dossiers et fichiers ?

Non ? Le tutoriel ci-contre est fait pour vous !!!

Mémoire (RAM, disque dur, stockage…)

Lorsque vous achetez un équipement numérique, les caractéristiques mises en avant sont souvent la taille de la mémoire/disque dur (32 Go, 500 Go, 1 To…) et la RAM (4 Go, 16 Go,…). De plus, lors de vos utilisations,  vous avez peut être eu des messages du type « mémoire de stockage interne saturée », « impossible d’installer (ou d’enregistrer) tel fichier ou tel programme ».

Tout cela fait référence à la mémoire et aux espaces de stockages de vos équipements !

Quelles sont les différents types de mémoire et leur utilité ?

  • La mémoire vive

La mémoire vive, généralement appelée RAM (Random Access Memory, traduisez mémoire à accès direct), est un espace stockant de manière temporaire des données permettant l’exécution des programmes/logiciels/applications. Aussi, la présence d’une RAM importante vous permettra :

  • d’avoir une meilleure rapidité dans l’exécution de vos logiciels/applications,
  • d’utiliser simultanément plusieurs logiciels  sans ralentissement , ni bug,
  • d’avoir recours à des programmes/applications « gourmands » en mémoire vive comme les logiciels de traitement vidéo/photo, de dessin 3D, de programmation,…
  • La mémoire physique aussi appelée « Espace de stockage »

La mémoire physique est un espace de stockage permettant de conserver des fichiers numériques (documents, photos, vidéos, programmes,…) à long terme, y compris lors de l’arrêt de l’ordinateur. Cette mémoire correspond aux dispositifs tels que le disque dur, les clefs USB, les cartes SD,…

Plus la mémoire physique de votre  équipement sera importante, plus vous pourrez stocker de fichiers numériques. Il est notamment important de regarder celle-ci lors de l’achat d’un appareil en pensant à vos futurs usages. Ex : si vous pensez prendre et/ou stocker de nombreuses photos et vidéos, il faudra s’orienter vers un équipement ayant une capacité de mémoire suffisante.

Ces deux types de mémoire se mesurent en général en Go, qui signifie Giga-octet.

Que faire si mon espace de stockage est plein ?

Pour éviter d’avoir un espace de stockage (disque dur, mémoire du smartphone,…) qui vous empêcherait d’enregistrer de nouveaux fichiers et pourrait ralentir votre équipement, plusieurs actions peuvent être réalisées :

  • Supprimer les fichiers qui ne vous servent pas en faisant du tri dans le dossier « téléchargements », mais aussi dans « documents », « images », « vidéos »… ainsi que les photos et vidéos stockées par vos applications sur votre smartphone (ex : whatsapp)
  • Désinstaller les programmes/logiciels/applications inutilisés
  • Supprimer les fichiers temporaires (fichiers qui s’accumulent lors de vos navigations sur internet)  grâce au logiciel libre BleachBit en suivant le tutoriel ci-dessous
  • Déplacer les fichiers très volumineux vers un périphérique de stockage externe (clef USB, disque dur externe, carte SD). Pour cela, mieux vaut les copier d’abord, puis les supprimer de l’emplacement d’origine.

Comment choisir entre une clef USB, un disque dur externe et une carte SD ?

Clé USB

Périphérique d'échange de fichiers


Les plus :

  • Légère et maniable
  • Facilité pour l'échange de fichiers


Les moins :

  • Fragilité lors d'une utilisation fréquente
  • Malicieuse capacité à se perdre

Disque dur externe

Périphérique de stockage et de sauvegarde

Les plus :

  • Capacité de stockage importante
  • Robustesse avec une housse de protection

Les moins :

  • Encombrement
  • Prix

Carte SD (ou micro SD)

Périphérique adaptable à tout équipement

Les plus :

  • Micro SD utilisable par différents équipements avec son adaptateur
  • Facilité de transport

Les moins :

  • Faible capacité de stockage
  • Malicieuse capacité à se perdre
  • Pas très pratique pour passer souvent d'un appareil à un autre

Quelle capacité de stockage choisir ?

  • Pour stocker/échanger des documents personnels : de 4 à 16 Go

     

  • Pour stocker/échanger des photos et vidéos : minimum 32 Go

     

  • Pour faire une sauvegarde d’un ordinateur : de 256 Go à 1 To (1 To = 1000 Go)

Partager

Lors de vos navigations sur Internet, il peut arriver que vous ayez envie ou besoin de faire connaître un site, une page à des amis, des collègues (ex : un itinéraire de randonnée, une promotion sur un produit, un article de presse,…)

Il en est de même lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone ou tablette.

Dans ce cas, vous allez « PARTAGER » !

Partager un site, une page internet.

La première solution consiste à copier l’adresse de la page Internet et de l’envoyer par courriel afin que les destinataires y accèdent en cliquant dessus. On parlera d’un partage de « lien Internet ».
Pour connaître la démarche à suivre, consultez le tutoriel ci-dessous.

Cette démarche de copier/coller consiste à copier l’adresse du site présente en haut de votre navigateur dans la barre d’adresse (www.exempledesite.fr) et de la coller dans une zone de texte. Cette zone de texte peut ressembler à celle que vous retrouvez lorsque vous écrivez un e-mail, un sms, un message Whats’App, une publication sur les réseaux sociaux ou encore lorsque vous possédez un site internet.

Une deuxième solution peut être proposée par certains sites, ce sont les boutons de partage.

En cliquant sur un de ces boutons, la publication, l’adresse du site ou de la page,  est directement copiée et l’application (Facebook, e-mail, Instagram,…) correspondante s’ouvrira directement sur votre smartphone/tablette ou dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur si vous utilisez un ordinateur. Le lien vers le site sera directement inséré dans votre zone de texte que ce soit un courriel ou une publication.

Captures d’écran de divers boutons de partage
Cliquez dessus pour agrandir

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