Partager

Lors de vos navigations sur Internet, il peut arriver que vous ayez envie ou besoin de faire connaître un site, une page à des amis, des collègues (ex : un itinéraire de randonnée, une promotion sur un produit, un article de presse,…)

Il en est de même lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone ou tablette.

Dans ce cas, vous allez « PARTAGER » !

Partager un site, une page internet.

La première solution consiste à copier l’adresse de la page Internet et de l’envoyer par courriel afin que les destinataires y accèdent en cliquant dessus. On parlera d’un partage de « lien Internet ».
Pour connaître la démarche à suivre, consultez le tutoriel ci-dessous.

Cette démarche de copier/coller consiste à copier l’adresse du site présente en haut de votre navigateur dans la barre d’adresse (www.exempledesite.fr) et de la coller dans une zone de texte. Cette zone de texte peut ressembler à celle que vous retrouvez lorsque vous écrivez un e-mail, un sms, un message Whats’App, une publication sur les réseaux sociaux ou encore lorsque vous possédez un site internet.

Une deuxième solution peut être proposée par certains sites, ce sont les boutons de partage.

En cliquant sur un de ces boutons, la publication, l’adresse du site ou de la page,  est directement copiée et l’application (Facebook, e-mail, Instagram,…) correspondante s’ouvrira directement sur votre smartphone/tablette ou dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur si vous utilisez un ordinateur. Le lien vers le site sera directement inséré dans votre zone de texte que ce soit un courriel ou une publication.

Captures d’écran de divers boutons de partage
Cliquez dessus pour agrandir

Avant de partager,

je vérifie

les informations !!!

Géolocalisation

Que ce soit lors de l’installation d’une application ou bien lors d’une visite sur un site internet, l’autorisation d’accéder à votre position ou d’utiliser la localisation GPS peut vous être demandée. Alors, comment ça marche ? A quoi cela sert ? quels sont les réglages à effectuer ? …

Qu'est ce que c'est ?

La géolocalisation est une technique qui détermine la position précise d’une personne, d’un véhicule ou d’un objet à un instant donné. Pour localiser un téléphone portable ou un ordinateur, ce procédé utilise leurs coordonnées géographiques transmises par satellite (GPS), l’adresse IP, le Wi-Fi ou le réseau mobile…

A quoi ça sert ?

La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur. Elle permet de répondre à différents types de besoins :

  • La navigation routière via les GPS
  • L’utilisation des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve.
  • La lecture de cartes pour obtenir une carte centrée sur l’endroit où le téléphone est géolocalisé.
  • L’inclusion d’une localisation lors de publications sur les réseaux sociaux.
  • Le ciblage publicitaire des entreprises orienté en fonction de votre position.

Quelles données sont utilisées et par qui ?

Lorsque vous autorisez un site ou une application à utiliser votre géolocalisation, vous permettez à ceux-ci d’utiliser ces données pour vous offrir le meilleur service en tant réel. Toutefois, il est fort possible que vous les autorisiez aussi à collecter et conserver ces données.

Ainsi il est important de s’interroger sur la maîtrise de ces informations personnelles et de ne donner accès à ces données qu’en cas de besoin.

Testez par vous-même ! Vous étiez où hier, il y a 3 jours ...?

Si vous possédez un smartphone Android, vous avez sans doute crée ou utilisé votre compte Google pour paramétrer votre smartphone et utiliser les services Google (Google Map, Gmail,…).
Google vous a alors demandé d’accéder à votre géolocalisation. Sans  action de votre part, Google enregistre depuis ce jour votre position.

Pour connaître ce que Google a enregistré, rendez- vous sur Google Location.

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone

SOLDES

SOLDES, un terme numérique ???

Non, bien évidemment, mais la période des soldes étant propice à la réalisation d’achats sur Internet, nous vous distillons quelques petits conseils à lire avec attention.

Nos conseils avant d'acheter sur Internet

Pour voir le descriptif de chaque partie, cliquez sur le titre.

Prenez des renseignements sur la crédibilité du site marchand avec lequel vous allez traiter : est-il lié à une société connue et sérieuse ? Les articles de journaux le concernant sont-ils bons ? Est-il bien perçu dans les forums ? Pour cela, n’hésitez pas à :

  • Faire une recherche sur internet et à lire les avis.
  • Recherchez les mentions légales  : Nom de la société, adresse postale, téléphone du service client…
  • Regardez sur le site internet tous les renseignements sur les conditions de la vente, de la livraison.
  • Assurez-vous que le site dispose d’un espace de paiement sécurisé. Pour cela, vous pouvez identifier un site sécurisé en regardant votre barre d’adresse. Le nom du site doit être précédé de la mention « https » (à la place de http), le « s » signifiant sécurisé. Ceci n’assure en rien la fiabilité du marchand mais protège uniquement la transaction de « regards indiscrets ».
  • Avant de remplir le formulaire concernant les détails de votre carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme de trois chiffres figurant au dos de la carte, en aucun cas votre code), vous devez pouvoir facilement identifier sur ce formulaire l’établissement bancaire qui gère le paiement.
  • Assurez-vous d’utiliser une procédure 3D Secure ou une e-carte bleue disponible sur demande auprès de votre banque.
  • Refusez l’enregistrement de votre carte bleue pour des achats ultérieurs si cela vous est proposé et vérifiez, tout de même, dans votre espace personnel que cela n’a pas été fait automatiquement.

Conservez précieusement le document récapitulant votre commande et les conditions de livraison et de paiement. En général tous les sites sérieux prévoient ce document ou renvoient une confirmation par courriel (e-mail).

Dans tous les cas, faites une copie-écran de la commande juste avant votre validation puis ouvrez un coller ces informations dans un document texte (Libreoffice Writer, Word, notepad,) et imprimez-le.

Si vos coordonnées ont été utilisées frauduleusement malgré les conseils ci-dessus, et que vous êtes bien en possession de votre carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée.

Dès que vous constatez un débit injustifié sur votre relevé de compte, signalez-le immédiatement par écrit à votre banquier.

Lorsque vous achetez sur un site de particuliers, les caractéristiques du produit doivent être clairement indiquées et les frais de port doivent être pris en compte dans le prix de vente.

Dans le cas d’une vente entre particuliers, sachez que vous ne disposez pas du droit de rétractation.

À noter : en cas de litige, si la vente a eu lieu entre deux particuliers domiciliés dans des pays différents, c’est le régime juridique du pays du vendeur qui s’applique.

Les infos de la semaine

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ABC PIX

Durant la période du confinement, vous avez été très nombreux à utiliser les outils numérique (parfois en les découvrant) pour communiquer, vous divertir ou vous informer. Vous avez sans doute développé des compétences, conforté des savoirs et certainement réalisé des tâches numériques qui paraissent simples de prime d’abord (taper du texte, faire une recherche sur internet, partager une photo,…).

Alors, où en êtes-vous de vos usages numériques ?
Découvrez-le simplement et rapidement dans nos ateliers "ABC PIX"

Les ateliers « ABC PIX » consistent à répondre sur un ordinateur à diverses questions et exercices, puis à pouvoir lire leurs réponses expliquées. Cela vous permettra de connaître les domaines sur lesquels vous êtes à l’aise mais aussi de vous indiquer ceux sur lesquels vous souhaiteriez que les médiateurs numériques vous éclairent plus amplement.

Exemples de questions et exercices

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pour participer à ces ateliers gratuits, il suffit de réserver votre place par téléphone (05.59.80.58.84). Pour l’instant, les premiers ateliers sont programmés aux dates et heures suivantes :

  • A la Cyber de Mourenx : Vendredi 17 juillet de 10h à 11h30
  • Au CyberCentre : Mercredi 15 juillet et vendredi 17 juillet de 10h à 11h30
De nouveaux ateliers pourront être programmés suivant les demandes.

De plus, vous trouverez ci-dessous les détails du fonctionnement et des horaires de La Cyber et du CyberCentre pour la période estivale.

Le couple Identifiant/mot de passe !

Aujourd’hui le mot du vendredi devient plutôt : les mots du mercredi !

Les mots du mercredi

couple identifiant mot de passe

 

Sur Internet, on peut naviguer sans préciser qui on est (et tant mieux !). Que ce soit pour chercher les horaires de la mairie ou regarder des photos de monuments, à aucun moment notre nom nous est demandé.

En revanche, dans certains cas, il faut justifier de son identité, montrer patte blanche en quelque sorte.
Par exemple, si on veut consulter ses remboursements d’actes médicaux, on doit prouver au site internet (ameli.fr dans cet exemple) qu’il s’agit bien de nous. On parle alors de « s’identifier ».

Imaginez une groupe de boîtes aux lettres. Vous allez d’abord vous approcher de la boîte qui correspond à votre appartement ou votre maison, puis vous allez y insérer la clé. Si la clé n’est pas bonne ou si vous avez la bonne clé mais vous vous trompez de boîte, cela ne s’ouvre pas !

Image par Pexels de Pixabay

Le numéro de votre domicile, c’est « l’identifiant »
La clé, c’est le « mot de passe ».


Si les deux correspondent, vous accédez à une zone privée du site internet, zone qui vous est réservée.
C’est le cas quand vous ouvrez votre boîte courriel (e-mail), quand vous consultez votre compte en banque, quand vous achetez quelque chose…
Lorsque vous êtes inscrit sur un site internet, on parle de « compte » (vous y avez une zone réservée).

L’identifiant de votre compte peut avoir plusieurs formes :

Formes d’identifiantExemple
votre adresse courriel (e-mail)victor.hugo@esmeralda.fr
votre nom ou pseudovhugo
un numéro (Sécurité Sociale, compte en banque…)43578941

Le mot de passe :

Il doit être suffisamment complexe car si quelqu’un connaît votre identifiant (qui lui n’est pas compliqué), il pourrait essayer de se faire passer pour vous et les conséquences peuvent être très gênantes. Pour en savoir plus sur le choix des mots de passe, nous vous conseillons notre article, à lire ici.

Attention : ni l’identifiant ni le mot de passe ne contiennent d’espace !

Parfois, on est agacé par les mots de passe qu’on nous demande, et on les enregistre dans notre ordinateur ou notre téléphone. Mais on risque de les oublier à ne pas s’en servir !
L’idéal est de les utiliser régulièrement pour les avoir en tête. Si c’est trop difficile (même avec nos astuces de l’article), n’hésitez pas à les noter quelque part, sur un carnet par exemple. Carnet qu’il vaudra mieux ranger ailleurs que dans la sacoche de l’ordinateur !

exemple déconnexion exemple déconnexion

Enfin, si l’ordinateur peut être utilisé par d’autres personnes (notamment à la Cyber ou au CyberCentre), pensez bien à vous déconnecter lorsque vous avez terminé, pour sortir de votre compte (de votre zone privée). Si vous ne voyez pas de « déconnexion » ou de « se déconnecter », cherchez, en haut à droite, votre nom, ou bien un rond, une silhouette, une initiale ou une petite photo.