Téléverser

Chaque fin de semaine, retrouvez désormais quelques infos ainsi que le mot du vendredi.

Aujourd’hui : téléverser
Nous vous expliquerons, après les infos de la semaine, la signification de ce mot du vocabulaire numérique, et dans quels cas on le rencontre.

Les dernières infos !!!

Aujourd’hui :  La reprise adaptée de la médiathèque du MI[X], les déplacements à l’heure du déconfinement et une vidéo qui explique l’âge minimum sur Facebook

Le mot du vendredi

téléverser

Ce mot apparaît aussi dans sa version anglaise : upload.
Il s’agit de transférer des fichiers, enregistrés sur son ordinateur ou son téléphone, sur un site internet.

Par exemple, si vous êtes sur le site internet d’une administration ou d’une assurance et qu’on vous demande un justificatif de domicile (comme une facture que vous avez en PDF), vous allez le « téléverser ». Souvent, il faut cliquer sur le bouton « Parcourir » pour aller le chercher dans ses dossiers. Il peut aussi y avoir « ajouter des fichiers »…
On parle aussi de téléverser sur un site pour faire un album photo par exemple.

Le contraire de téléverser, c’est le mot télécharger, c’est-à-dire récupérer un fichier d’un site internet pour l’avoir sur son ordinateur.

Accueil à La Cyber et au Cybercentre : Les mesures d’hygiène mises en place.

Depuis hier, 11 mai, la Cyber et le Cybercentre vous accueillent de nouveau dans les locaux de Mourenx et d’Orthez. Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, plusieurs mesures d’hygiène et de distanciation  ont été mises en place afin de pouvoir vous accompagner au mieux.

De plus, de nouvelles règles de fonctionnement sont de rigueur avec notamment la nécessité de réservation avant toute venue. Pour connaître, l’ensemble de ce nouveau dispositif, n’hésitez pas à consulter l’article ci-contre

De votre côté, une fois le créneau de réservation établi par téléphone, il vous suffira de vous présenter à l’heure définie, muni d’un masque. Un animateur vous accueillera et vous guidera.

Votre arrivée dans nos locaux :

Lors de votre arrivée (uniquement par la cour pour le Cybercentre), il vous sera demandé de vous désinfecter les mains grâce à la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition. Le médiateur présent vous indiquera alors l’espace qui vous a été réservé et matérialisé par une signalétique au sol.
Votre poste de travail aura été préalablement désinfecté.

Votre départ des locaux :

Lorsque vous aurez terminé vos tâches, vous pourrez alors quitter le local en évitant d’empiéter sur une autre zone de travail. Vous êtes alors invité à vous désinfecter de nouveau les mains avant de sortir.

Dans le cas où vous réaliseriez des impressions, nous vous demandons de prendre vos documents dès leur sortie de l’imprimante afin d’éviter un mélange avec les impressions d’un autre usager. L’encaissement sera réalisé juste avant votre départ. Afin de réaliser le minimum d’échanges, nous vous demandons d’évaluer en amont vos impressions et de vous munir, si possible, de la monnaie correspondante. Les pièces et billets qui vous seront rendus auront au préalable fait l’objet d’une mise en « quarantaine » d’une journée.

Après chaque visite d’un usager, l’ensemble du poste utilisé (table, clavier, souris, scanner,…) sera désinfecté par un médiateur numérique.

L’accompagnement personnalisé :

Des créneaux spécifiques vous sont réservés pour être accompagné d’un médiateur afin de réaliser vos démarches. Vous pouvez venir avec votre PC portable ou utiliser un poste dédié dans nos locaux.

Un médiateur pourra alors voir en direct ce qu’il se passe sur votre écran depuis un autre poste mais aussi diriger le pointeur de votre souris si nécessaire. Il vous indiquera alors les actions à réaliser que vous devrez faire par vous-même.

Comment nous contacter ?

Pour réserver un créneau d’accès ou d’accompagnement, veuillez téléphoner à :
La Cyber : 05.59.80.58.84 / CyberCentre : 05.59.67.25.61

Pour toute question numérique, vous pouvez :

  • contacter La Cyber  (05.59.80.58.84). Un médiateur numérique tentera de vous aiguiller par téléphone ou vous orientera vers un créneau d’accompagnement disponible.
  • poser votre question soit par courriel (cyberbases@cc-lacqorthez.fr) soit sur notre section dédiée du blog « Questions et Discussions ».

Évolution de l’activité du blog :

Compte tenu de la reprise de l’activité d’accueil et d’accompagnement, nous vous proposerons désormais :

  • un article en début de semaine sur une thématique précise accompagné le plus souvent d’un tuto,
  • un article en fin de semaine récapitulant les informations à retenir ainsi qu’un point précis de culture numérique (vocabulaire, notion essentielle…)

Ouverture de La Cyber et du Cybercentre à compter du 11 mai : nouveau fonctionnement. Les infos et le tuto

À compter de lundi prochain, 11 mai,  les médiateurs numériques du Réseau Cyber-base Lacq-orthez auront le plaisir de vous accueillir de nouveau dans leurs locaux de Mourenx et d’Orthez.

Toutefois, afin de respecter les mesures sanitaires et de permettre au plus grand nombre d’accéder aux services proposés, de nouvelles règles de fonctionnement seront mises en place.  L’équipe de médiation fera un point au bout de 15 jours pour les adapter le cas échéant.

Seuls les accès pour des tâches essentielles seront autorisées (pas d’usages récréatifs). Au vu des mesures sanitaires à respecter limitant le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément, nous comptons sur votre civisme pour limiter votre présence à la réalisation de démarches nécessaires et urgentes.

Consultation libre en autonomie sur réservation uniquement.

L‘accès aux ordinateurs ne sera accordée qu’aux conditions suivantes :

  • obligation de réservation d’un créneau horaire sur appel téléphonique en indiquant la nature des tâches à réaliser. La Cyber – Mourenx : 05.59.80.58.84 / CyberCentre – Orthez : 05.59.67.25.61
  • l’accès sera limité à 30 minutes par réservation, avec une seule réservation par personne par semaine dans un premier temps. Aussi, nous vous invitons à préparer votre venue (connaissance des identifiants et mots de passe de sites, documents à scanner,…) afin d’optimiser votre temps.
  • Être autonome ! Même si un médiateur numérique sera présent pour vous aider en cas de problème technique majeur, celui-ci ne pourra pas toucher aux éléments de votre poste ou rester à vos côtés durant les 30 mn. Vous devrez utiliser vous même clavier, souris et périphériques (scanner, clef USB,…).
  • S’il vous apparaît nécessaire  d’être accompagné, des créneaux spécifiques vous seront proposés comme indiqué ci-dessous.
  • Les impressions seront toujours possibles dans le cadre de démarches administratives.  Toutefois, nous vous invitons à évaluer vos impressions en amont de votre visite et à vous munir, si possible, de la monnaie nécessaire afin de limiter les échanges. La photocopieuse présente dans la médiathèque du MI[X] ne sera pas accessible. 

Accompagnement : créneaux spécifiques

Afin de vous accompagner au mieux dans le cas de démarches spécifiques urgentes, les médiateurs numériques pourront vous proposer des créneaux spécifiques que ce soit sur votre ordinateur portable ou sur un des postes dédiés dans nos locaux. Une solution technique de visualisation à distance de votre écran vous sera proposée, respectant les distances sanitaires, afin de vous guider dans vos actions.

Pour les personnes vulnérables ou ne pouvant se déplacer dans nos locaux,  nous pourrons vous proposer un créneau d’assistance téléphonique avec éventuelle prise en main à distance de votre ordinateur.

Mesures d’hygiène et sanitaire

Afin de respecter les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation du Covid19 :

  • il vous sera demandé de respecter les gestes barrières et notamment de vous désinfecter les mains dès votre arrivée, ainsi qu’à votre départ, au moyen de la solution hydro-alcoolique qui sera mise à votre disposition
  • le port du masque sera demandé pour la durée de votre séjour dans nos locaux.
  • un cheminement et des espaces seront matérialisés afin de respecter les distances entre les personnes.
  • les médiateurs numériques effectueront un nettoyage systématique des postes de travail (table, clavier, souris,…) après chaque visite d’un usager
  • les médiateurs numériques se désinfecteront les mains chaque fois que nécessaire (encaissement, accès aux impressions…) et porteront un masque.
  • Les sanitaires ne seront pas accessibles.
  • Pour le CyberCentre d’Orthez, les entrées devront se faire uniquement par la cour, et la sortie par le couloir.

Les dernières infos !!!

Aujourd’hui : une application de quizz, la vocation des médiateurs numériques et l’explication d’une manipulation photographique

LINUX : le système d’exploitation qui redonne liberté et jeunesse à votre PC

Votre PC commence à être ancien et un peu lent ? Vous souhaitez ne plus être soumis par les évolutions de logiciels « privateurs » ? Vous rêvez de ne plus avoir peur des virus ? Vous avez un ordinateur sous Windows 7 ? LINUX est fait pour vous !

Alternative gratuite et très sécurisée à Windows et MacOS, Linux  est un système d’exploitation qui combine  fiabilité, simplicité d’utilisation et confidentialité des données. Sans que vous le sachiez, ces qualités ont conduit de nombreuses administrations et entreprises à se tourner vers ce système d’exploitation qui fait fonctionner d’ailleurs la grande majorité des serveurs d’Internet.

Linux, c’est quoi exactement ?

Linux est un système d’exploitation libre. Le système d’exploitation désigne le logiciel principal qui permet à votre ordinateur de fonctionner (ex : Windows). L’adjectif « libre » se rapporte ici au partage.
Une comparaison peut être faite avec une
recette de cuisine qui se partagerait et pourrait être déclinée de manières bien différentes. Avec Linux c’est la même chose, c’est pour cette raison qu’il existe une multitude de versions différentes, pour toutes les puissances d’ordinateur et répondant également aux goûts de chacun.

Dans le jargon informatique on ne parlera pas de version mais de distribution.

N’ayez pas peur de Linux : c’est simple et avec de nombreux avantages.

Sachant que vous utilisez sans doute Windows depuis vos premiers pas dans le numérique, il se peut que vous ayez des craintes à changer de système d’exploitation : vais-je retrouver mes documents, mes photos ? Pourrai-je accéder à ma boite mail ? Pourrai-je retoucher mes photos ?….

Oui, oui, oui…. Même si vous verrez quelques différences, la prise en main de Linux est facilitée et son apparence peut même ressembler à celle de Windows. Quand aux logiciels libres présents sous Linux (navigateur internet, traitement de texte,…), ceux-ci proposent quasiment les mêmes fonctionnalités que ceux présents sous Windows et vous en utilisez peut-être déjà certains sans le savoir (LibreOffice, Mozilla Firefox, VLC,…)

Particulièrement recommandé pour les détenteurs d’ordinateur avec Windows 7 (plus de mises à jour de sécurité), vous pouvez même tester Linux sans perdre votre Windows ! Encore réticent ? N’hésitez pas à consulter le document ci-dessous pour en savoir plus.
Si vous le souhaitez, nous pourrons vous aider à l’essayer et même l’adopter !

Les logiciels libres mis à l’honneur sous Linux.

La grande force de Linux, au-delà de ces qualités propres, réside dans la très grande variété des logiciels libres proposés. Du navigateur au lecteur vidéo, du traitement de texte à la photo, les logiciels libres vous permettent de faire quasiment tout ce que vous désirez.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter, ci -contre, un de nos articles traitant du sujet et à découvrir l’ensemble des logiciels s’offrant à vous sur l’annuaire du Libre.

Enfin, vous trouverez, en fin d’article, un tutoriel pour lire des articles sur Internet sans tout ce qui nous gêne autour : le mode lecture de Mozilla Firefox (Windows ou Linux !).

Les dernières infos !!!

Aujourd’hui :  Colorier des peintures célèbres, les soi-disant applis Stopcovid et comment faire une BD avec ses photos

Trucs et astuces pour mieux utiliser votre navigateur. Les infos et le tuto

Pour consulter Internet, vous utilisez tous un navigateur : Mozilla Firefox, Chrome, Edge,… Vous n’y prêtez peut-être pas attention mais ces logiciels regorgent de trucs et astuces pour faciliter votre navigation .

Nous avons sélectionné quelques-uns d’entre eux, très simples et utilisables au quotidien.

Utiliser les onglets

Lorsque vous naviguez sur internet, vous avez peut-être besoin de changer de page, de site sans fermer la page sur laquelle vous êtes.  Cela arrive fréquemment quand vous souhaitez  : 

  • ouvrir plusieurs sites parmi ceux listés par le moteur de recherche, et garder la liste des résultats de la recherche
  • comparer des sites entre eux (offres commerciales,…),
  • envoyer un courriel (e-mail) sans fermer la page que vous voudrez lire plus tard,  
  • ouvrir plusieurs liens présents dans une page sans la perdre.

Pour cela, vous pouvez utiliser le système d’onglets présents sur tous les navigateurs. Dans le document ci-dessous, vous pourrez voir où et comment sont présentés les onglets, ainsi que comment en ouvrir et en fermer.

Dans le cas où vous souhaitez ouvrir un lien présent sur une page dans un nouvel onglet, vous pouvez utiliser deux méthodes. Pour les connaître, regardez la courte vidéo ci-contre.

Les onglets : vos alliés pour tester vos connaissances numériques grâce à PIX

Les onglets vont donc vous permettre de garder une page ouverte pendant que vous allez chercher des informations sur une autre. Cela vous sera utile par exemple pour tester votre niveau de compétences numériques sur le site PIX.

Pour vous évaluer, vous aurez à répondre à des questions relativement simples (au début) pour vérifier ce que vous savez faire sur un ordinateur. Cela s’adapte à votre niveau : plus vous répondez juste, plus les questions se compliquent. Vous pouvez juste tester (c’est ludique !), et, seulement si vous souhaitez une évaluation plus complète, vous inscrire gratuitement. Avec les réponses, vous aurez accès à des tutos pour ce que vous n’avez pas su faire.

PIX, mis en place par l’État, est de plus en plus reconnu, et les « pix » accumulés avec vos bonnes réponses permettent de connaître votre maîtrise dans plusieurs domaines du numérique, un peu comme certains tests de langue.

Les astuces à utiliser au quotidien

Lors de la visite d’un site Internet, si vous avez besoin d’agrandir les caractères ou au contraire les réduire, vous pouvez effectuer un zoom. Pour cela, maintenez la touche Ctrl appuyée et faites rouler la molette de la souris : vers l’avant pour agrandir et vers l’arrière pour réduire.

Certaines fois, vous souhaiteriez partager une partie d’un texte par e-mail ou l’insérer dans un document. avant de le copier, vous devez le sélectionner. Voici, plusieurs techniques pour le faire :

  • Pour sélectionner un mot : Faites un double-clic sur le mot
  • Pour sélectionner un paragraphe : Réalisez un triple clic sur un des mots.
  • Pour sélectionner une partie précise :  Positionnez le pointeur de la souris devant un mot, faites un clic gauche en le maintenant appuyé puis  balayez la zone de texte qui vous intéresse. Relâchez le clic de la souris.
Il existe aussi de nombreux raccourcis-clavier (utilisation de touches à la place de la souris) pour réaliser diverses actions. Retrouvez en bas de page un tutoriel très utile pour en savoir plus, mais voici déjà quelques exemples :
  • Ctrl+Maj+T : pour ré-ouvrir le dernier onglet fermé
  • Ctrl+T: Ouvrir un nouvel onglet dans le navigateur
  • Espace : pour faire pause sur une vidéo (idem pour relancer)
  • Sur Youtube, la touche F : passer en plein écran. La touche Echap pour en sortir. Vous pouvez aussi faire un double-clic pour passer d’un mode à l’autre.
 

Les dernières infos !!!

Aujourd’hui :  Calculer la zone de déplacement autorisé à partir du 11 mai, les entreprises du Bassin de Lacq mobilisées, la bibliothèque numérique Pireneas et 2 vidéos sur les masques…