Valoriser vos photos : livre photo et diaporama-vidéo. Les infos et le tuto

Que ce soit pendant le confinement, lors d’un événement ou pour illustrer votre passion, le numérique vous permet aujourd’hui de prendre de nombreuses et belles photos. Vous pouvez être tenté de les ranger sur votre ordinateur ou smartphone et de les montrer une par une aux personnes souhaitées. 

A l’instar de soirées « diapos » d’antan, cela peut vite devenir long et ennuyeux. Alors, comment montrer, partager, offrir vos photos dans un style plus convivial et dynamique ?

Créer un livre photo avec CEWE

Quand on rentre de voyage ou pour faire plaisir à la famille, les occasions ne manquent pas pour faire un album photo numérique. C’est tellement plus beau de faire découvrir son voyage avec un livre plutôt que devant un écran d’ordinateur ou sur le téléviseur.

De nombreux services internet vous proposent de créer un album photo papier à partir de vos photos numériques. Nous avons sélectionné pour vous le service CEWE de par sa facilité de mise en page, l’ergonomie du logiciel et la qualité d’impression.
Il vous faudra télécharger sur votre ordinateur le logiciel gratuit CEWE.

Pour savoir comment utiliser ce logiciel, n’hésitez pas à consulter le tutoriel et le test complet ci-contre.
Il existe aussi d’autres services très performants comme Photoweb (français) ou Photobox.

Et si vous réalisiez simplement une vidéo ?

Aujourd’hui, nous disposons des outils nécessaires à la réalisation d’un petit film  : un ordinateur, un appareil photo numérique ou un smartphone et un logiciel de montage suffisent pour se prendre pour un réalisateur d’un jour.

Plusieurs logiciels de montage, gratuits et téléchargeables, existent pour réaliser une vidéo à partir de vos photos. Ceux-ci vont vous permettre d’assembler les photos les unes après les autres, de mettre un titre, d’ajouter des légendes mais aussi, et surtout de rythmer votre vidéo. Ce point est très important pour que votre lecteur/destinataire soit captivé par votre film. Vous pourrez ainsi jouer sur le temps d’apparition de vos images, les transitions entre celles-ci où encore y associer des effets (noir et blanc, sépia, …) et même y ajouter de la musique.

Windows 10 vous propose une application/logiciel nommée « Photos » vous permettant de réaliser un film. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel très simple pour savoir comment l’utiliser.
Dans le cas où vous auriez une version antérieure de Windows vous pouvez télécharger,  installer et découvrir le logiciel Photostage ICI.
Dans tous les cas, pour obtenir un film agréable à regarder, nous vous conseillons une durée totale de 5-10 mn (20 mn grand maximum), avec une durée pour chaque photo de 3 sec. Il vous faudra donc sélectionner entre 100 et 200 photos, sinon vous risquez l’indigestion chez vos spectateurs !

Le réflexe indispensable pour vos vidéos : jouer sur la musique de fond.

Le choix de la musique a un rôle capital pour ajouter encore plus d’émotions à votre vidéo.

Pour une diffusion dans la sphère privée,  chez vous, vous pouvez utiliser vos CD audio pour incorporer les titres musicaux. Il faudra cependant tout d’abord changer le format pour qu’ils soient enregistrés sur votre ordinateur au format mp3. Pour savoir comment faire n’hésitez pas à consulter le tutoriel en bas de page.

Si votre film est amené à être diffusé sur Internet et rendu public, vous devez respecter les droits d’auteurs et avoir l’autorisation d’utiliser les musiques des artistes, ce qui est rare. Vous pouvez alors privilégier les musiques libres de droits proposées par de nombreux artistes et téléchargeables sur les plateformes ci-dessous.  En bonus, cela vous permettra de découvrir de nouveaux artistes méconnus.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : des cours gratuits du Collège de France, l'application StopCovid, l'art sous forme de jeu vidéo

Les connexions internet : box, wifi, 4g…. Les infos et le tuto

Il existe différentes manières de se connecter à internet depuis son ordinateur, sa tablette ou son smarpthone.  Wifi, câble, 4G, wifi public et même partage de connexion sont des termes que vous entendez souvent. 
Alors qu’est-ce que cela signifie ? Quelle connexion privilégier ? Quels sont les bons gestes à adopter ? 

Se connecter à internet dans une habitation ou à proximité

La connexion filaire (par câble) : 

Depuis une box, vous pouvez relier vos ordinateurs ainsi que certains équipements connectés (ex : télévision) par un câble nommé ethernet ou RJ45 qui se clipse facilement. Cette solution est la manière la plus efficace, la plus écologique et la plus sécurisée de brancher votre réseau. Le débit est rapide et il n’y a pas besoin de configuration particulière. Vous branchez et ça marche !

La connexion Wifi à une Box

Le Wifi est le nom de la technologie qui permet à une Box  (chez un particulier mais aussi dans certains commerces,…) de transmettre la connexion Internet par des ondes radio jusqu’à tout matériel équipé d’un récepteur sans fil Wifi (ordinateurs, smarpthones, tablettes,  objets connectés,…).
Pour se connecter au Wifi, il faut connaître le nom et le mot de passe (clé Wifi) de la Box, informations qui sont souvent inscrites sur une des faces de la Box mais que le propriétaire de la Box peut modifier. 
Vous pouvez capter un signal Wifi à environ 40 mètres mais du fait des murs et éléments métalliques présents chez vous, cette portée peut fortement varier.
Un ordinateur fixe (le clavier est séparé de l’écran, il n’a pas de batterie) n’a en général pas la possibilité de se connecter en Wifi, sauf en ajoutant une sorte d’adaptateur.

Se connecter à internet à l'extérieur, en itinérance.

La connexion à un WIFI public : 

Une partie de plus en plus importante des lieux publics est équipée de borne Wi-Fi gratuite. Ces lieux publics se situent, en général, dans les mairies, les bibliothèques, les musées et certains lieux en plein air comme des parcs municipaux.
Son utilisation est gratuite, ou relativement peu chère. Cela comporte toutefois de nombreux désagréments. En effet, le temps de connexion est parfois limité, de plus la connexion sans fil est souvent assez lente, ce qui peut poser problème dans le cas d’échange de fichiers lourds. Parfois, des coupures interviennent. Enfin, ces réseaux sont ouverts au plus grand nombre, et sont souvent trop peu sécurisés.

Les réseaux mobiles : 3G, 4G, et bientôt 5G : 

Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez utiliser internet grâce aux réseaux mobiles déployés par les opérateurs de téléphonie (Bouygues, Free, Orange et SFR) et qui transitent par les antennes relais. Pour vous connecter via ces réseaux mobiles, vous devez :

 

  • Avoir un appareil mobile compatible avec les technologies : 3G, 4G ou 4G+ et activer les données mobiles
  • Avoir un abonnement ou des recharges d’Internet mobile. Attention, vous posséderez alors un volume (temps) de connexion à internet suivant le nombre de Go (GigaOctets) associé (2 Go, 10 Go, 50 Go,…)
  • Être dans le champ de diffusion d’une antenne relais couverte par votre opérateur. Vous pouvez consulter les zones couvertes par les opérateurs ici :  Mon réseau mobile
Retrouvez ci-contre nos conseils pour le choix de votre forfait  smartphone en fonction de votre  utilisation d’internet ainsi que pour la connexion à un wifi public.
Et enfin, le tutoriel du jour, en fin d’article, vous permettra d’utiliser ponctuellement la connexion 4G d’un smartphone pour connecter un ordinateur portable à internet dans un lieu où il n’y a pas de Wifi.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : des formations financées par l'État, des précisions sur la déclaration de revenus, un escape game, des jeux de société en ligne et
une vidéo fantastique

La déclaration de revenus 2020 : nouveautés. Les infos et le tuto

Ce n’est pas parce que l’impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source que vous ne devez pas déclarer vos revenus. Pourtant la traditionnelle déclaration de revenus est grandement simplifiée pour certains contribuables.

En effet, la déclaration automatique permettra à certains de n’avoir qu’à vérifier leur déclaration pré-remplie.

Qu'est-ce que la déclaration automatique ?

La déclaration automatique , aussi appelée déclaration tacite, permet aux contribuables de bénéficier d’une validation automatique de leur déclaration de revenus et charges, sans action de leur part, lorsque l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires pour le calcul de l’impôt 2020 et du taux de prélèvement à la source actualisé au 1er septembre 2020.

Qui va bénéficier de cette déclaration automatique ?

Pour que l’administration fiscale puisse générer cette déclaration automatique, il faut toutefois que vous cumuliez  les  conditions ci-dessous :

  • Avoir été taxés en 2019 sur des catégories de revenus pré-remplissables par l’administration uniquement (ceux qui perçoivent des revenus fonciers ou encore les travailleurs indépendants indépendants sont donc de fait exclus)
  • Ne pas avoir porté à la connaissance du fisc de changement d’adresse ou de situation de famille pour 2019 
  • Ne pas avoir créé d’acompte de prélèvement à la source en 2019 (par exemple en cas de perception de premiers fonciers ou de revenus de professions indépendantes)
  • Ne pas faire partie des usagers dont la situation nécessite des informations spécifiques en raison de leur situation fiscale (journalistes, assistants maternels, non-résidents…).
Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous n’avez aucune action à réaliser, seulement à vérifier les montants présents sur votre déclaration que vous avez ou allez recevoir par voie postale ou dans votre espace personnel du site des impôts pour ceux qui ont effectué leur déclaration 2019 en ligne.

Pour la première fois, je souhaite déclarer mes revenus en ligne et/ou accéder à mes documents. Comment faire ?

Pour accéder à vos documents fiscaux sur internet ou vérifier/remplir/modifier votre déclaration, et s’il ne vous l’avez jamais fait,  il est nécessaire de créer votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, vous aurez seulement besoin de votre avis d’imposition de l’année dernière et de votre déclaration de cette année pour y retrouver les informations suivantes : numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne et votre revenu fiscal de référence.

Une adresse mail personnelle et valide est aussi obligatoire. Si vous n’avez pas d’adresse mail,  vous retrouverez un tutoriel en bas d’article pour en créer une très facilement avec le service de messagerie Mailo. Le site impots.gouv.fr vous indique comment en créer une avec laposte.net, à vous de choisir.

Sur le site impots.gouv.fr, une rubrique très utile appelée « Pas-à-pas des services en ligne des  particuliers » regroupe de nombreuses explications simples et détaillées sur le fonctionnement de votre espace personnel et de votre déclaration en ligne. Nous vous proposons le lien direct ci-dessous.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : les Makers solidaires, des jeux de mémoire et de société en ligne ...

Le Bureau Windows – Le tuto et les infos

Le Bureau de Windows est la première chose que vous voyez lorsque vous allumez votre ordinateur. Vous y retrouvez ainsi différents éléments qui vont vous permettre de réaliser différentes actions.

Comme pour votre bureau à la maison, son organisation vous est propre mais certains conseils vous permettront d’être plus efficace et plus détendu.

Le Bureau : C'est quoi ? De quoi est-il composé ? A quoi ça sert ?

Pour découvrir et comprendre  le bureau, ses divers éléments et leurs fonctions, nous vous invitons à consulter, ci-dessous, la page internet du site lesbonsclics.fr.

Lesbonsclics.fr est un site que nous avons sélectionné car il aborde les notions de bases des usages numériques sur une forme ludique et appropriée aux débutants.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les notions évoquées par le site ci-dessus, vous pouvez consulter un autre site ressource réalisé pour les novices mais plus complet : Xyoos – Cours informatique gratuits. Vous y retrouverez notamment des pages précisant le fonctionnement du menu Démarrer, de la Barre des tâches, des icônes…

Nos conseils pour utiliser au mieux votre Bureau

  • Organisez votre Bureau et ayez à porter de main les outils que vous utilisez le plus.

Sur un bureau dans votre logement, vous préférez sans doute avoir accès aux outils utilisés fréquemment sans que cela ne nécessite au préalable de déplacer/ranger certaines choses, de nettoyer ou encore de chercher un document au milieu d’une pile de dossiers sans intérêt. Dans le cas contraire, vous risquez de mettre du temps pour commencer à réaliser ce que vous avez à faire.  Sur votre ordinateur, c’est la même chose.

Aussi, nous vous invitons à avoir sur votre bureau un nombre restreint d’icônes et ne pas y enregistrer de fichiers ou de dossiers (photos, documents,….). Même si cela est très pratique,  il est préférable de créer des raccourcis vers vos fichiers/dossiers qui sont stockés dans votre explorateur de fichiers (bibliothèque) ou vers les logiciels que vous utilisez fréquemment.

Qu’est ce qu’un raccourci ? Un raccourci est un très petit fichier symbolisé par une petite flèche en bas de l’icône qui vous permet d’accéder directement au fichier, dossier ou logiciel concerné sans être stocké sur votre bureau et qui peut être supprimé sans effacer le fichier/logiciel d’origine.

Pour savoir comment créer des raccourcis de vos fichiers, dossiers ou logiciels, n’hésitez pas à consulter le tutoriel à la fin de l’article.

  • Adopter une bonne position :

La position que nous adoptons lorsque nous sommes sur notre ordinateur entraîne des conséquences sur notre fatigue physique mais aussi sur nos capacités cognitives. En effet, une mauvaise position, qui plus est lorsque vous la gardez un certain temps, peut entraîner diverses douleurs tant au niveau des épaules, des poignets, des lombaires,… De même, le fait de rester dans une position statique à regarder un écran va induire une fatigue musculaire et oculaire qui peut générer divers effets néfastes (engourdissements, crampes, sécheresse oculaires, maux de tête,…)

Pour éviter cela, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous : 

Focus sur « La déclaration de revenus en ligne » :

A compter d’aujourd’hui, nous pouvons réaliser notre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr. Vous trouverez ainsi quelques informations dans la partie ci-dessous, dont notamment les dates butoirs de déclaration.
De plus, durant toute cette période, nous vous mettons en garde face au risque de nombreux mails frauduleux pouvant vous être adressés et prenant l’apparence du service des impôts.

On vous en dit plus dans le prochain article, qui sera publié mercredi.
En effet, nous passons dorénavant à 3 articles par semaine.

Les dernières infos ...

Aujourd'hui : un jeu sur les infox réalisé avec votre Cyber-base Lacq-Orthez, la déclaration de revenus et un documentaire à ne pas rater ...

Retrouver plus facilement ses sites préférés ou déjà consultés – Le tuto et notre vidéo « spécial confinement » !

Nous sommes nombreux à avoir dû passer un temps certain à rechercher un site internet déjà visité pour le montrer à un proche ou pour retrouver une information importante déjà lue. 

Pour éviter d’avoir à les chercher de nouveau, plusieurs options s’offrent à nous.

Utiliser l'historique de navigation

Tout navigateur enregistre, par défaut, l’adresse de chaque page visitée, et ce, de manière chronologique. L’ensemble des données constitue ce qu’on appelle l’historique de navigation.

Celui-ci permet de pouvoir retrouver un site/une page visité(e) plusieurs jours/semaines/mois auparavant.

Pour accéder à l’historique, vous pouvez maintenir la touche CTRL enfoncée et appuyer une fois sur H ou procéder comme indiqué dans les images ci-contre (cliquez dessus pour les agrandir)

C’est un outil bien pratique mais attention car si votre visite du site remonte à une date assez éloignée, il se peut qu’il soit difficile de la retrouver rapidement. 

Firefox

Chrome

Edge

Utiliser les favoris ou marque pages

En surfant sur internet, il arrive fréquemment que vous trouviez une page, un site, sur lequel vous souhaiteriez revenir ultérieurement (ex : un site de voyage pour des vacances prévues dans 4 mois, une recette parfaite pour tel événement, une vidéo que vous aimeriez montrer à un proche quand il viendra vous voir….). De même, vous pouvez être amené à consulter régulièrement un site internet et à vouloir y accéder rapidement sans avoir à taper son adresse dans la barre d’adresse ou à utiliser le moteur de recherche (ex : votre messagerie, le journal que vous lisez le matin, les sites  que vous utilisez pour préparer vos randonnées du week-end,…)

Pour retrouver tous ces sites en UN voire quelques clics, nous vous invitons, dans votre navigateur, à utiliser les favoris (Edge, Chrome) ou marque-pages (Firefox). La manipulation consiste à enregistrer vos sites préférés et même de pouvoir les classer comme bon vous semble. Ils peuvent alors être stockés dans votre navigateur à deux endroits :

  • dans le volet des favoris ou barre personnelle,  qui se situe juste en dessous de la barre d’adresse et peut être tout le temps visible, pour les sites consultés fréquemment,
  • dans la partie favoris ou marque-pages qui n’est pas visible tout le temps à l’écran mais à laquelle on accède facilement pour les sites consultés moins fréquemment ou à conserver pour plus tard.
Pour savoir comment utiliser ces favoris et marque-pages, consultez les deux tutoriels ci-dessous.

Autres solutions :

Les favoris ou marque-pages sont des outils du navigateur, vous ne pourrez pas retrouver automatiquement sur un autre ordinateur (ou sur un autre navigateur du même ordinateur) les favoris/marque-pages enregistrés. Il est tout de même possible de tous les récupérer (exporter) pour les remettre (importer) sur un nouveau navigateur (changement d’ordinateur par exemple).

Toutefois, certains navigateurs vous permettront de retrouver vos favoris/marque-pages quel que soit l’outil numérique utilisé (ordinateurs, tablettes, smartphones à soi ou d’un tiers) mais cela nécessitera au préalable la création d’un compte (gratuit). C’est le cas de Mozilla Firefox.

Symbaloo

Il existe aussi des services qui permettent de retrouver une page d’accueil personnalisée, avec ses sites préférés, en se créant un compte gratuit. Dans ce cas nous vous conseillons Symbaloo et nous vous expliquons comment s’inscrire et l’utiliser.

La vidéo "spécial confinement" de vos médiateurs numériques