RGPD : Un règlement Européen qui garantit la sécurité de vos données personnelles !
Si vous êtes inscrit sur un service en ligne, que ce soit un réseau social, un site marchand, un média ou tout simplement une boîte e-mail, vous avez certainement déjà reçu un ou plusieurs courriels vous parlant du respect de votre vie privée et vous priant d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation de vos données ces dernières semaines.
Et pour cause. Les entreprises numériques (mais pas seulement) sont tenues de se mettre en conformité avec le RGPD, le règlement général de protection des données personnelles, qui est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans les pays membres de l’Union européenne.
De quoi parle-t-on ?
Le RGPD renforce les droits des citoyens européens à s’informer sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles sur internet. Sous le terme de données personnelles, on regroupe les coordonnées bien sûr, mais également les pages visitées, les produits achetés, la localisation…
Quelles obligations pour les entreprises ?
Les entreprises (mais aussi les administrations, les associations…) doivent informer les citoyens, de façon simple et accessible, de l’utilisation qui sera faite des données personnelles collectées.
Les utilisateurs doivent par ailleurs pouvoir accéder à leurs données personnelles facilement.
Les entreprises et les organismes doivent permettre la portabilité des données (Ex : rapatrier les anciens e-mails d’une ancienne adresse vers une nouvelle)
Le droit à l’oubli, qui permet le déréférencement, lors d’une recherche sur internet, de contenus portant préjudices à une personne, reste de mise.
A l’occasion du 1er Festival du fake organisé par la ville de Mourenx au cours duquel se sont mêlées diverses animations (exposition, ateliers, cinéma, théâtre,…), un concours de fake vidéos ouvert à tous a donné lieu à une après-midi de visionnage à la salle de spectacle.
Ces vidéos, qui devaient être crédibles mais dont la supercherie devait être facilement décelable ont permis au public de se régaler avant d’élire leur vidéo préférée. Après des échanges sur le sujet du « fake » un jury composé des partenaires du festival a récompensé 3 vidéos : la plus originale, la plus crédible et la plus drôle.
Nous remercions l’ensemble des participants et vous présentons ci dessous les gagnants par catégorie :
Vidéo « Prix du Public » : L’Ange Pleureur par Alexandre GUILLOUX et son comparse
Vidéo « La plus drôle » : Le Saviez-vous ? par Groupe MJCL
Vidéo « La plus crédible » : Breaking News : Les Extraterrestres sont à Mourenx par Dan
Vidéo « La plus originale » : L’Ange Pleureur par Alexandre GUILLOUX et son comparse
A l’occasion de ce concours, les jeunes du service animation jeunesse, en partenariat avec La Cyber, ont réalisé les deux vidéos suivantes :