Le cyber-harcèlement : Et si on en parlait !

En lien avec l’article paru le 6 janvier sur le quotidien Sud-ouest et relatant l’histoire d’une adolescente harcelée sur internet après avoir été piégée par une vidéo intime, l’équipe du réseau cyber-base tenait à vous apporter des précisions sur ce cyber-harcèlement, souvent tu, et pourtant de plus en plus fréquent.

Bien que le harcèlement existe depuis longtemps, il prend, aujourd’hui, une nouvelle forme de part la multiplication des objets connectés (smartphones, tablettes,…) et l’usage courant d’internet et des réseaux sociaux. Souvent passé sous silence ou banalisé par les adolescents, le cyber-harcèlement existe pourtant bel et bien puisque 40 % se disent en avoir été victime un jour.

Mais qu’entend-on par cyber-harcèlement et comment se caractérise-t-il ?

Par définition, le cyber-harcèlement est un harcèlement subi à travers les réseaux sociaux, les sms, les services de messagerie instantanée, les applications mobiles et pouvant se manifester sous forme d’insultes, de rumeurs malveillantes, de diffusions de photos embarrassantes (sexting) ou de vidéos de « happyslapping »*.

L’intensité de ce harcèlement et ainsi sa dangerosité réside sur 2 principes : la propagation instantanée des messages et photos/vidéos à de multiples destinataires et la possibilité d’un anonymat des harceleurs.

Alors, comment le déceler et que faire face au cyber-harcèlement ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les adolescents victimes sont nombreux à se taire même si certains comportements peuvent nous alerter (manque d’appétit, fatigue chronique, résultats scolaires subitement en baisse) tout en pouvant être liés à d’autres circonstances.

A la moindre inquiétude ou même encore mieux, avant l’apparition de ces symptômes, il apparaît donc opportun de briser le silence avec les ados en évoquant notamment la nécessité de mots de passe sécurisés ainsi qu’une protection des données personnelles, voire en lui communiquant le numéro vert national Net Ecoute (0800 200 000) auprès duquel il pourra obtenir une aide et des conseils.

Toutefois, si votre enfant est victime de cyber-harcèlement, vous pourrez retrouver des conseils sur les bons comportements à tenir sur le site www.e-enfance.org

De même, vous pouvez orienter votre ado vers le site www.stoplaviolence.net  qui se présente comme un jeu de sensibilisation au cyber-harcèlement.

Enfin, l’application StopBashing, application gratuite pour smartphone, permet à vos enfants de vous envoyer des photos ou captures d’écran de commentaires blessants auxquels vous pouvez répondre par un smiley vert, orange ou rouge pour lui indiquer ce que vous en pensez. Cela permet une réaction en temps réel sans avoir besoin de poser des mots parfois trop lourds pour les jeunes tout en permettant d’en dialoguer par la suite.

Si des questions persistent, n’hésitez pas à contacter les médiateurs numériques du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez.

* Happy Slapping : Le happy slapping ou vidéolynchage ou vidéoagression est une pratique consistant à filmer l’agression physique d’une personne à l’aide d’un téléphone portable.

Lien : Article du Sud-Ouest du 6 janvier « Piégée par une vidéo intime, comment une ado a été harcelée sur Internet »

Meilleurs voeux 2016

L’équipe du réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous présente ses

Meilleurs vœux pour cette année 2016

à l’aide d’un court dessin animé réalisé avec le logiciel LibreOffice Impress.

Donnez vie à vos coloriages avec l’application Quivervision

Quivervision

Durant ces fêtes de fin d’année, l’équipe du Réseau Cyber-base a sélectionné et testé pour vous l’application de réalité augmentée Quivervision.

Cette application gratuite pour smartphones et tablettes disponible sur Playstore et AppleStore vous permet de donner vie à des dessins que vous aurez coloriés vous-même en respectant les couleurs que vous aurez choisies.

Comment ça marche ?

1/ Installez l’application Quivervision sur votre tablette ou votre smartphone.

2/ Rendez-vous sur le site quivervision.com pour télécharger des coloriages (au format PDF) et les imprimer. Le site propose différents coloriages dont de nombreux gratuits (Free), les autres coloriages nécessitant un achat via l’application lorsque vous lancez celle-ci pour animer le coloriage.

3/ Coloriez votre ou vos dessins. Utilisez préférentiellement des feutres afin d’obtenir des couleurs plus expressives et rendre ainsi votre animation encore plus vivante.

4/ Lancez l’application et positionnez votre tablette/smartphone au dessus du dessin (assez haut) jusqu’à obtenir un carré bleuté sur le dessin.

5/ Attendez quelques secondes sans bouger et votre dessin prendre vie sous forme d’objets ou de personnages en 3D. Vous pouvez alors bouger votre tablette/smartphone pour regarder cette forme 3D sous tous les angles (attention : il faut tout de même garder le dessin dans le cadre).

Certains dessin peuvent être animé et interactif. Dans ce cas, il vous suffit de cliquer sur le personnage ou l’objet mais aussi de cliquer sur un symbole apparaissant sur votre écran et vous permettant de changer la scène.

Pour vous donner un petit aperçu, nous vous proposons cette vidéo de notre test :

Créer votre propre dessin animé

En cette période de fêtes vous, vos enfants ou vos petits-enfants, avez sans doute regardé des dessins animés tous plus beaux les uns que les autres. L’équipe du réseau cyber-base vous donne aujourd’hui l’occasion de créer votre propre dessin animé personnalisé très simplement.

A l’aide du logiciel libre et gratuit LibreOffice Impress, d’images que vous aurez sélectionnées et en suivant pas à pas le tutoriel ci-après, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et vous frotter au studio Pixar ou Disney.

Alors,  petits et grands, téléchargez et consultez sans plus attendre le tutoriel en cliquant sur l’image ci-dessous :

Dessin animé logo

Cette animation ayant déjà fait le bonheur des élèves de CM de l’école de Carresse-Cassaber, vous trouverez ci-après une de leur création :

La cyber-base vue par notre stagiaire de 3ème : ALEXIS

GraffitiCreator1Durant cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Alexis pour son stage d’observation. Élève de 3ème, il a pu observer et participer aux diverses missions de l’équipe d’animation. Quel est son regard sur le métier d’animateur et sur les activités de la cyber-base ? Découvrez-le grâce à cette INTERVIEW EXCLUSIVE.

 

Arnaud, animateur  : « Bonjour Alexis ! Peux-tu te présenter et nous dire dans quel cadre tu as passé une semaine avec nous ? »

Alexis, stagiaire de 3ème : « Je m’appelle Alexis, j’ai 14 ans et je suis élève en 3ème au Lycée Albert Camus de Mourenx. Je suis venu pour faire mon stage dobservation à la cyber-base car j’apprécie l’informatique et le numérique. »

« Comment connaissais-tu la cyber-base de Mourenx ? »

« Je connais la Cyber-Base car j’y suis déjà venu participer à des animations avec le centre de loisirs de Mourenx et à celles de la Foire. »

« Pour toi, au vu de la semaine passée, quelles activités sont réalisées par la cyber-base ? »

« Il y a plusieurs activités faites par la Cyber-Base : des ateliers pour les débutants, des ateliers thématiques, des animations avec les écoles et les maisons de retraites. Les personnes viennent aussi en accès libre et les animateurs les aident à résoudre leurs problèmes. »

« Tu as croisé plusieurs animateurs multimédias ou médiateurs numériques, peux-tu nous dire les qualités nécessaires pour assurer ces missions ? »

« Pour être un Animateur multimédia, il faut être à l’écoute des gens, être disponible pour les aider dans leurs besoins numériques. Être animateur multimédia c’est aussi préparer des animations et des ateliers thématiques pour différentes personnes débutantes ou avancées. »

« Personnellement, est ce que cette expérience t’as plu et qu’est ce que tu as appris et apprécié ? »

« Oui cette semaine m’a plu. J’ai apprécié être à l’écoute des gens pour leur venir en aide. Il y avait une bonne ambiance et les animations et activités sont très utiles surtout aux seniors et aux personnes qui débutent dans le numérique. Les avoir observés m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. »