A quelques jours des fêtes de fin d’année et de la période de soldes mais aussi tout au long de l’année, vous allez sans doute vouloir réaliser des achats sur internet comme de plus en plus de citoyens.
L’achat sur internet n’est pas plus risqué qu’un achat traditionnel en boutique mais nécessite d’observer quelques règles de sécurité assez simples. En effet, tout comme vous n’achèteriez pas un article à une personne inconnue dans la rue, sur le Web, il apparaît nécessaire de connaître la crédibilité du site marchand. De même, vous ne donnerez en aucun cas votre code de carte bancaire pour un achat sur internet car vous ne le donnez jamais dans la vie réelle.
Appliquer sur le Net les règles de sécurité que nous nous imposons dans la vie réelle constitue le premier comportement à avoir mais, afin de sécuriser au mieux vos achats numériques, vous trouverez ci-après les règles spécifiques à observer.
1/ Achetez seulement sur des sites connus et reconnus.
- Prenez des renseignements sur la crédibilité du site marchand avec lequel vous allez traiter : est-il lié à une société connue et sérieuse ? Les articles de journaux le concernant sont-ils bons ? Est-il bien perçu dans les forums ?
- Pour cela, n’hésitez pas à faire une recherche sur internet et à lire les avis.
Recherchez les mentions légales : Nom de la société, adresse postale, téléphone du service client…
- Regardez sur le site internet tous les renseignements sur les conditions de la vente, de la livraison.
2/ Utilisez un système de transaction sécurisé
- Assurez-vous que le site dispose d’un espace de paiement sécurisé. Pour cela, vous pouvez identifier un site sécurisé en regardant votre barre d’adresse. Le nom du site doit être précédé de la mention « https » (à la place de http), le « s » signifiant sécurisé. Ceci n’assure en rien la fiabilité du marchand mais protège uniquement la transaction de « regards indiscrets ».
- Avant de remplir le formulaire concernant les détails de votre carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme de trois chiffres figurant au dos de la carte, en aucun cas votre code), vous devez pouvoir facilement identifier sur ce formulaire l’établissement bancaire qui gère le paiement.
- Assurez-vous d’utiliser une procédure 3D Secure (voir note en fin de page), ou e-carte bleue.
3/ Assurez-vous que votre commande a bien été enregistrée
- Conservez précieusement le document récapitulant votre commande et les conditions de livraison et de paiement. En général tous les sites sérieux prévoient ce document ou renvoient une confirmation par courriel (e-mail).
- Dans tous les cas faites une copie-écran de la commande, juste avant votre validation. Faites un coller des informations dans un document texte (Openoffice writer, Word, notepad,) et imprimez-le.
4/ Signalez immédiatement tout problème à votre banquier
Si vos coordonnées ont été utilisées frauduleusement malgré les conseils ci-dessus, et que vous êtes bien en possession de votre carte bancaire, votre responsabilité n’est pas engagée.
Dès que vous constatez un débit injustifié sur votre relevé de compte, signalez-le immédiatement par écrit à votre banquier.
5 / Cas des sites de ventes entre particuliers.
Lorsque vous achetez sur un site de particuliers, les caractéristiques du produit doivent être clairement indiquées et les frais de port doivent être pris en compte dans le prix de vente.
Dans le cas d’une vente entre particuliers, sachez que vous ne disposez pas du droit de rétractation.
À noter : en cas de litige, si la vente a eu lieu entre deux particuliers domiciliés dans des pays différents, c’est le régime juridique du pays du vendeur qui s’applique.
Si des doutes persistent ou si vous désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à venir rencontrer un animateur du réseau Cyber-base qui répondra à vos divers questionnements.
La procédure « 3D Secure »
La plupart des sites marchands ont opté depuis 2012 pour la procédure de paiement 3D Secure.
Cette procédure permet désormais d’ajouter une sécurité en n’utilisant plus uniquement les données inscrites sur la carte de crédit mais faisant appel à une validation du titulaire de la carte en temps réel.
En effet, cette procédure intervient à la fin de l’achat, après avoir rempli le formulaire, afin de le valider définitivement. Ainsi, vous serez redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera alors des informations que vous êtes le seul à détenir.
Chaque banque est libre de choisir son moyen d’authentification mais le plus utilisé aujourd’hui, est l’envoi de code par SMS sur votre mobile, numéro que vous avez fourni préalablement à votre banque (attention à informer votre banque des changements de numéro mobile que vous effectuez).
D’autres système d’authentification existe avec par exemple :
- un classique mot de passe (qu’il est possible de changer)
- un système par « carte de clés » (feuille papier) que votre banque vous a envoyée (style bataille navale : saisissez le nombre à la colonne 5, ligne 3).
- un système par boitier électronique (vous saisissez un code affiché par un boitier électronique)
- votre date de naissance