Ce visuel présente l'état de la zone en 2018.

 

Soutenu par l'État au travers de l'appel à projets France 2030 "Site industriel clés en main", notre projet de revalorisation de plusieurs centaines d'hectares de friches industrielles en nouvelles activités industrielles vertes fait partie des 55 premiers projets lauréats sur tout le territoire national.

Notre projet se classe comme le 2ème projet le plus ambitieux en termes de superficie.

 

217 hectares de friches industrielles à requalifier

Le projet de la communauté de communes est de à transformer les anciennes friches industrielles du bassin de Lacq (Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand) en un véritable pôle d'industries vertes . Pour notre candidature à France 2030, nous avons travaillé de concert avec TotalEnergies qui est gestionnaire de la plateforme Induslacq. Au total, ce sont 217 hectares de friches qui sont concernés.

 

Cette surface est disponible à la vente en lots. La zone a la chance de bénéficier de voiries et de voies de chemin de fer, dont certaines devront être remises en état. Il pourra également être nécessaire de procéder à la création de nouvelles voies. Un travail de mutualisation des voiries et des utilités est en cours avec les usagers, actuels et futurs, du site.

 

De nombreuses créations d'emplois à venir

En parallèle, et afin que le projet puisse s'inscrire dans le bassin d'emploi, la collectivité travaille en collaboration avec le Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes. Ce dernier mène depuis 2021 une réflexion sur les besoins en compétences des industriels et accompagne le déploiement d'offres de formation adaptées en conséquence. Une cellule emploi opérationnelle a par ailleurs été mise en œuvre en 2022 et un projet de Campus des Métiers est actuellement en cours d'élaboration.

 

La transition écologique au cœur de ce projet

Ce projet a été pensé de manière à s'intégrer parfaitement dans le tissu industriel local. Le bassin de Lacq est un pôle industriel majeur dans le domaine de la chimie fine, de la chimie verte et de l’énergie, et bénéficiant d’une forte culture industrielle. Ainsi, et souhaitant toujours se diriger vers de l'industrie verte, ce nouveau site est pensé pour être destiné à accueillir des activités industrielles innovantes. Si le territoire est plus que jamais tourné vers les nouvelles activités liées à la transition écologique, c'est car elles constituent un parfait levier pour stimuler l’économie locale, favoriser la création de nouveaux emplois, et redonner du sens à nos industries.

 

Dans le cadre de ce projet, nous travaillons également avec le bureau d'études BIOTOPE pour la mise en place d'espaces de préservation de la biodiversité qui s'inscrivent dans les trames vertes et bleues du territoire.