Lacq-Orthez a parrainé un jeune en situation de handicap, dans le cadre d'un projet porté par l'association "Vivre Ensemble", pour lui permettre de découvrir et d'assister aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en août prochain.

15 jeunes du territoire porteurs d'un handicap moteur vont vivre un moment unique et gravé à vie

Il y a un an et demi, l'Institut d'éducation motrice et de formation professionnelle "Le Hameau Bellevue" de Salies-de-Béarn, avec l'association "Vivre Ensemble" d'Os-Marsillon, se lançaient un défi : faire découvrir une compétition de prestige, les Jeux Paralympiques de Paris 2024, à 15 jeunes sportifs du territoire porteurs d'un handicap moteur. Tous sont licenciés à la Fédération Française de Handisport et participent toute l'année à des entraînements et à des compétitions.

Ce n'est pas la première fois que ce style de projet est concrétisé sur le territoire par le biais de l'association "Vivre Ensemble". En 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone, 20 jeunes du territoire ont eu la chance d'assister à des épreuves sportives, de même en 2012, lors des Jeux Paralympiques de Londres, pour 25 jeunes du territoire.

Ce projet, bien que magnifique a un coût : 50 000 €. Alors, pour réunir cette somme, le Hameau Bellevue et Vivre Ensemble ont lancé un appel pour obtenir des partenaires financiers, appel auquel la Communauté de commune de Lacq-Orthez n'est pas restée sourde. Elle a accepté la prise en charge de la totalité d'un des jeunes, pour un coût total de 2 500 €.

La collectivité est aujourd'hui officiellement la marraine de Sony LECOSSOIS et lui permet ainsi d'assister aux Jeux Paralympiques ! Son billet d'entrée aux gradins lui a été remis par le Président de la CC Lacq-Orthez, Patrice LAURENT, le jeudi 13 juin 2024. Ce jeune homme de 15 ans est vice-champion de France 2024 de futsal ! À Paris, il aimerait assister à des matchs de rugby fauteuil, de basket fauteuil et d'haltérophilie.