L'économie sur le territoire
Si la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) cantonne l’action des communautés de communes au soutien à l’investissement immobilier, la communauté de communes de Lacq-Orthez a souhaité aller plus loin en conventionnant avec le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, le 18 décembre 2017, le conseil communautaire votait son nouveau règlement d’intervention économique.
Celui-ci permet de soutenir, dans certaines conditions :
- L’investissement immobilier,
- L’investissement de production des artisans, le développement des commerçants, le soutien au dernier commerce,
- Le développement des circuits-courts chez les agriculteurs,
- Les démarches de classement des hébergements touristiques,
- Les démarches d’obtention du titre de « maître–restaurateurs » ou du label de « cuisinerie gourmande ».
En parallèle, la communauté de communes entretient des liens forts avec le GIP Chemparc, le Pays Lacq-Orthez Béarn des Gaves, les conseils régional et départemental, les services de l’Etat, les chambres consulaires, … qui peuvent accompagner techniquement ou financièrement les projets sur notre territoire.
Lacq Orthez : un "territoire d'industrie"
La CCLO est labellisée « Territoire d’industrie » sur l’axe Lacq-Pau-Tarbes. Le contrat Territoire d’industrie, signé le 15 juillet 2019, permet aux acteurs publics et privés de travailler en…
Territoire de la transition énergétique
Compétente en matière de développement économique, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) mène une politique volontariste en matière de foncier et d’immobilier d’entreprise. Associée au…
Occupation du domaine public à vocation économique
Vous trouverez, sur cette page, l'ensemble des avis de publicités relatifs aux autorisations d'occupation du domaine public de la communauté de communes de Lacq-Orthez. En effet, depuis le 1er…