Comment signaler une nuisance ressentie sur le bassin de Lacq ?

Vous pouvez : 

  • Faire un signalement directement sur votre smartphone en téléchargeant l'application Signal air disponible sur App Store d'Apple et PlayStore d'Android.
  • Faire un signalement sur votre ordinateur grâce à la plateforme Signal Air (Ex ODO) développée par l’association ATMO.

Téléchargez le manuel d'utilisation

  • Appeler directement le 05 59 92 21 02 en essayant d’être le plus précis possible sur le descriptif de la nuisance ou de la gêne.

Comment être informé de la situation ?

Les industriels d’induslacq avec le soutien de l’association APESA, ont créé le site Universlacq (http://www.universlacq.fr) dans lequel vous trouverez plusieurs informations et en particulier :

  • Les bulletins hebdomadaires qui reprennent de façon exhaustive les signalements effectués par le grand public et par les personnes ayant suivi la formation « nez » ainsi que la liste des évènements  de la semaine sur la plateforme induslacq et les relevés des stations de mesure de polluants réalisés par Atmo Nouvelle Aquitaine,
  • Les études menées sur Induslacq,
  • Les investissements et les améliorations apportées ou à venir.

Quel est le rôle de la collectivité ?

Les nuisances étant industrielles, la CCLO ne peut agir directement, malgré sa volonté d’offrir à ses administrés un cadre de vie optimal.

Pour autant, la CCLO siège au sein du comité de suivi de site (CSS) au même titre que les services de l’Etat, les industriels, les syndicats, les associations… pour traiter entre autres sujets, ces problématiques de nuisances. Les élus essayent de relayer au mieux les problématiques rencontrées par les riverains et participent aux discussions au sein de cette instance pour tenter de faire évoluer positivement la situation.

Les comptes rendus de ces séances de travail sont téléchargeables sur le site de la Préfecture (http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr)