Territoire de la transition énergétique
Compétente en matière de développement économique, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) mène une politique volontariste en matière de foncier et d’immobilier d’entreprise. Associée au Groupement d’intérêt public (GIP) Chemparc, elle œuvre à la reconversion industrielle du territoire et de son historique bassin de Lacq. Depuis plusieurs années, elle développe une stratégie d’acquisitions foncières, de prospection et d’accompagnement des porteurs de projets, afin d’attirer de nouvelles entreprises et de favoriser le développement de celles déjà présentes. Le tout en portant une vigilance accrue sur le respect des normes sanitaires et environnementales.
À Orthez, l’acquisition puis les travaux de démolition et de nettoyage de la friche Saïca en 2018, ont abouti à l’implantation du Centre hospitalier des Pyrénées.
À Lacq, la construction en 2011 d’une plateforme technologique, nommée Chemstart’up, s’est rapidement enrichie de deux extensions, en 2017 et 2019, pour accueillir six entreprises innovantes et 65 chercheurs, spécialisés dans la chimie fine, les nouveaux matériaux et la transition énergétique. À l’horizon 2022, une nouvelle extension de 3 690 m2 accueillera le développement des activités de M2i, CANOE et Arkema.
À la croisée des communes de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand, la plateforme éponyme est en pleine renaissance industrielle, avec l’arrivée de projets phares, orientés vers la production d’énergies renouvelables, là où le départ d’industriels avait laissé place à des friches.
Labellisé depuis mars 2019 « Territoire d’industrie » au sein d’un vaste espace inter-régional reliant Lacq, Pau et Tarbes, le territoire de Lacq-Orthez va pouvoir se saisir de cet accélérateur de développement initié par l’Etat, pour amplifier ses stratégies économiques déjà bien engagées. Sur le bassin de Lacq en particulier, un portefeuille de projets innovants a été identifié dans ce cadre, révélateur de l’excellence de ce territoire en matière de chimie verte et de bioénergies : Chemstart’up, l’écosystème hydrogène, la méthanisation, Impulse 25, Pavillon vert…
Signes d’une reconquête à l’œuvre, créateurs d’emplois, ils placent l’industrie au cœur de la transition énergétique de demain.
Retrouvez l’ensemble des grands projets économiques du bassin de Lacq ici.