La communauté de communes de Lacq-Orthez a élaboré un deuxième Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Ce document défini un programme d'actions au profit de la transition énergétique et de l'écologie visant à améliorer la qualité de l'air, pour répondre aux enjeux de santé publique, contribuer à la lutte contre le changement climatique et adapter le territoire à ses effets afin d’en diminuer les impacts économiques, sociaux et sanitaires.

 

 

Le PCAET est un projet de développement durable élaboré à l’échelle intercommunale. Il s'agit d'un document qui comprend des objectifs, à la fois stratégiques et opérationnels, en vue d’atténuer le changement climatique sur un territoire, de le combattre efficacement et de s’y adapter.

 

Son plan d'actions vise à réduire les émissions à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, favoriser la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables à Lacq-Orthez. Il est articulé autour de 6 secteurs d'activité :

  1. Le résidentiel (logements) ;
  2. Le tertiaire (bureaux, commerces) ;
  3. L’industrie (usines) ;
  4. Les transports ;
  5. L’agriculture ;
  6. Les déchets.

 

Ce nouveau plan impacte directement notre cadre de vie, comme cela a déjà été le cas avec le premier, au travers du plan de réduction des déchets, du plan de mobilités, des trames vertes et bleues pour la biodiversité, de la sobriété de l’éclairage public, ou encore de l'intensification de la rénovation énergétique des logements. Ces actions auront entre autres permis à Lacq-Orthez de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de 17 %.

     

    Pour s'adapter au mieux aux évolutions climatiques, le PCAET est un document qui est révisé tous les 6 ans. Alors, après le premier PCAET mis en œuvre entre 2017 et 2023, la communauté de communes de Lacq Orthez s’est dotée d’un second PCAET approuvé le 27 janvier 2025 en conseil communautaire.

     

       

       

      Entre 2015 et 2021, les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 17 % à Lacq-Orthez, tandis que la production d’énergies renouvelables a, elle, bondi de 132 %. Le territoire est donc déjà bien engagé dans la transition énergétique.

       

      L’ambition de ce second plan climat est de renforcer le rôle majeur du territoire dans la décarbonation et l’indépendance énergétique française. Ainsi, d'ici à 2050, Lacq-Orthez s'est fixé l'objectif, par rapport à 2015, de :

      • Réduire de 56 % les consommations énergétiques dans les secteurs du résidentiel, du tertiaire, du transport et de l’agriculture ;
      • Diminuer de 91 % la consommation d’hydrocarbures ;
      • Multiplier par 10 le recours aux énergies bas carbone ;
      • Multiplier par 4,2 la production d’énergies renouvelables.

       

      La stratégie du PCAET

      Pour répondre à ces objectifs, le PCAET 2025-2031 comprend un programme d’actions qui mobilise 5 leviers :

      1. Diminuer les consommations d’énergie et les gaz à effet de serre dans les secteurs résidentiel, tertiaire, transport et agricole ;
         
      2. Accueillir de nouvelles industries qui participeront activement à la réindustrialisation du pays en utilisant une énergie décarbonée ;
         
      3. Multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables en soutenant notamment la filière des biocarburants de deuxième génération ;
         
      4. Améliorer la qualité de l’air en impliquant tous les acteurs ;
         
      5. Suivre et anticiper les effets du changement climatique et soutenir les projets d’adaption.

       

      Concrètement, ce plan prévoit de soutenir la rénovation de l’habitat en accompagnant 850 rénovations par an, d’aider les entreprises tertiaires à rénover leurs bâtiments, transformer le patrimoine public (bâtiments, éclairage, flotte de véhicules) pour viser l’exemplarité, ou encore améliorer la qualité de l’air, en soutenant des modes de production moins émetteurs et en facilitant la transformation du parc routier.

      Il va également soutenir le monde agricole en encourageant les circuits courts, favoriser le stockage naturel de carbone et accompagner la diminution de 56% du contenu carbone de l’énergie utilisé dans l’industrie.

       

      Pour cela, le PCAET est mené en transversalité avec deux autres documents de planification : le programme local de l’habitat (PLH), et le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ensemble, ils doivent permettre d’accueillir les nouveaux projets, de préserver les ressources naturelles et d'améliorer la qualité de vie.