Le programme local de l'habitat (PLH) est un document dans lequel sont énoncées les priorités en matière d’habitat à Lacq-Orthez. Il contient tout un programme d’actions opérationnel pour répondre entre autres aux besoins en hébergement, favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain, sur l'ensemble du territoire.

Un nouveau programme local de l'habitat 2024-2029 est en cours d'élaboration, sa finalisation est prévue en janvier 2025.

Un outil stratégique pour permettre à tous de bien se loger

À partir d’un diagnostic approfondi du territoire, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment sur l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement, tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur tout le territoire.

Ce document stratégique contient un programme d’actions en vue de l’amélioration et de la réhabilitation du parc de logements existant, qu’il soit public ou privé, et les actions et opérations de requalification des quartiers anciens dégradés. De son côté, Lacq-Orthez a décidé de construire un projet où attractivité, solidarité, et durabilité, constituent les objectifs à atteindre afin de permettre à tous de bien se loger dans un environnement préservé.

Une première stratégie a été bâtie au travers du programme local de l'habitat (PLH) pour la période 2016-2022 et, depuis février 2023, c'est une seconde stratégie construite dans la continuité de la première, qui est en cours d'élaboration pour la période 2024-2029.

Les 5 orientations prioritaires pour 2016-2022

• Assurer la cohésion du territoire dans une perspective de développement durable, avec des objectifs de production de logements plus économes en ressources environnementales, intégrant une volonté de reconquête des logements vacants ;
  • Améliorer l’attractivité résidentielle en réalisant de nouveaux projets d’habitat social, contribuant à un développement équilibré de notre territoire et proposer des logements pour accéder à la propriété à un prix abordable ;
  • Requalifier les logements existants, publics et privés, en se fixant notamment l’objectif de revitaliser les centres-villes ;
  • Mieux répondre aux besoins des personnes en difficultés sociales et économiques ;
  • Animer, évaluer et réajuster, le cas échéant pour plus d’efficacité, notre politique publique tout au long de la mise en œuvre du PLH.

Quelques objectifs du PLH 2016-2022 :

• 1950 logements à produire d’ici à 2022 pour répondre aux besoins de la population actuelle et future, dont 195 logements locatifs sociaux publics à produire ;
    • 1500 à 1600 logements à réhabiliter et à requalifier d’ici 2022, dont 400 logements vacants à remettre sur le marché.

Le PLH 2016-2022 comprend des objectifs territorialisés par secteur avec 2 ambitions : celle de renforcer les deux villes les plus peuplées du territoire que sont Orthez et Mourenx, et conforter les pôles de proximité accessibles et équipés qui assurent l’équilibre du territoire.

⚠️ Le nouveau PLH 2024-2029 est en cours d'élaboration depuis février 2023. Le document complet et ses principaux axes stratégiques vous seront présentés prochainement sur cette page.

Calendrier d'élaboration du PLH 2024-2029

Par délibération du 17 juin 2024, le Conseil communautaire a arrêté le projet du PLH 2024-2029.

Avant son approbation définitive en 2025, découvrez le calendrier des différentes étapes de son élaboration :

1. Jusqu'au 22 octobre 2024 : les 60 communes du territoire sont consultées pour émettre leur avis sur le projet ;

2. Entre novembre 2024 et janvier 2025 : Lacq-Orthez délibèrera à nouveau pour prendre en compte l’avis des communes, puis transmettra le projet aux représentants de l’État pour avis.

3. Le 20 janvier 2025 : approbation finale du Programme Local de l'Habitat (PLH) en conseil communautaire.