Le programme local de l'habitat (PLH) est un document dans lequel sont énoncées les priorités en matière d’habitat à Lacq-Orthez. Il contient un programme d’actions opérationnel pour répondre entre autres aux besoins en hébergement, favoriser la mixité sociale et le renouvellement urbain, sur l'ensemble du territoire.

 

Fruit de deux années de travail, le programme local de l’habitat (PLH) 2024-2029 a été adopté en conseil communautaire le lundi 27 janvier 2025.

 

Un outil stratégique pour permettre à tous de bien se loger

À partir d’un diagnostic approfondi du territoire, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment sur l’offre nouvelle de logements et de places d’hébergement, tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée sur tout le territoire.

 

Ce document stratégique contient un programme d’actions pour réhabiliter et améliorer le parc de logements existant (qu’il soit public ou privé), et requalifier des quartiers anciens dégradés. Pour le réaliser, Lacq-Orthez a décidé de construire un projet où attractivité, solidarité, et durabilité, constituent les objectifs à atteindre afin de permettre à tous de bien se loger dans un environnement préservé.

 

Face à une démographie croissante exceptionnelle attendue à l’horizon 2030, Lacq-Orthez s’est doté d’un deuxième PLH 2024-2029, construit dans la continuité du premier, élaboré sur la période 2016-2022.

 

 

Face aux perspectives de développement économiques exceptionnelles et la création de 1600 emplois directs à l’horizon 2030 sur le territoire de Lacq-Orthez, ce dernier doit rénover son parc immobilier et s’équiper de nouveaux logements.

 

Pour cela, le PLH 2024-2029 comprend tout un plan d’actions afin de répondre à la demande croissante et diversifiée, d’accueillir les quelques 2000 nouveaux habitants attendus dans les 6 prochaines années, et proposer des logements adaptés à tous les parcours de vie.

 

La stratégie du PLH 2024-2029

Cette stratégie est divisée en 4 axes permettant d’accompagner le regain démographique du territoire et de répondre aux besoins variés (étudiants et jeunes actifs, personnes en perte d’autonomie, hébergement d’urgence, gens du voyage, etc.).

  1. Renouveler l’attractivité résidentielle du territoire, notamment en accompagnant la création de nouveaux logements avec une exigence de qualité architecturale ;
  1. Répondre aux besoins en logements pour tous les publics et pour tous les parcours, notamment en poursuivant la réhabilitation du parc immobilier public, ou encore en favorisant l’offre sociale - avec pour objectif la production de 596 nouveaux logements sociaux - et en développement une offre de logement pour les étudiants et les jeunes en décohabitation sur Mourenx et Orthez.
  1. Faire de l’habitat un levier de transitions environnementales et sociétales en rénovant les logements vacants parfois insalubres, construire en favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés et issus du réemploi, mais aussi revitaliser les centres-bourgs afin de recréer du lien social et accompagner davantage les copropriétés les plus fragiles.
  1. Observer et animer la mise en œuvre du PLH en renforçant le pilotage de cette politique publique, mais aussi partager et améliorer continuellement la situation de l’habitat à travers la création d’un observatoire.

 

Au total, le PLH 2024-2029 prévoit la création de 2000 nouveaux logements, répartis comme suit dans les secteurs :

  • D’Arthez-de-Béarn, avec 170 nouveaux logements, dont 35 logements sociaux ;
  • D’Artix, avec 400 nouveaux logements, dont 100 logements sociaux ;
  • De Monein, avec 300 nouveaux logements, dont 61 logements sociaux ;
  • De Mourenx, avec 380 nouveaux logements, dont 191 logements sociaux ;
  • D’Orthez (Orthez, Puyoô, Sault-de-Navailles), avec 750 nouveaux logements, dont 209 logements sociaux.

 

Ce nouveau PLH s’inscrit dans un contexte de transition écologique et dans un cadre réglementaire inédit :  il est nécessaire de diviser par deux la consommation foncière entre 2024 et 2034 par rapport aux dix années précédentes.

 

Pour cela, le PLH est mené en transversalité avec deux autres documents de planification : le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), et le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Ensemble, ils doivent permettre de développer les outils de sobriété foncière.

 

 

 

Conformément à la loi Climat et Résilience, les collectivités couvertes par un PLH doivent disposer d’un observatoire de l’habitat et du foncier.

 

L’objectif de l’observatoire de l’habitat à Lacq-Orthez est :

  • D’améliorer et de partager la connaissance de la situation de l’habitat ;
  • De suivre la réalisation des objectifs et des actions du PLH et évaluer les effets ;
  • De faire de l’observatoire un outil d’animation et de réflexion collective du partenariat et de pilotage stratégique de la mise en oeuvre du PLH

 

Concrètement cet outil de pilotage doit permettre de suivre l’évolution du parc social et du parc privé, d’assurer le suivi de la demande de logement locatif social, de recenser les friches constructibles et les locaux vacants, d’identifier l’offre foncière disponible et d’analyser la conjoncture des marchés immobilier et foncier.