De 2021 à 2026, notre opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU) menée en cœur de ville d’Orthez déploie d’importants moyens pour aider les propriétaires à rénover. Déjà plus d’un million d’euros de travaux et 427 112 euros d’aides publiques ont permis de réhabiliter 11 logements de propriétaires occupants et 8 logements locatifs à loyer modéré.
En pratique
Amélioration énergétique, adaptation à la mobilité réduite, réhabilitation complète d’habitat très dégradé, ravalement de façade : jusqu’à 80% des travaux peuvent être subventionnés. Destiné à aider ceux qui en ont le plus besoin, le dispositif s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes et à tous les propriétaires bailleurs louant un logement social conventionné.
A la fois technique et financier, l’accompagnement commence par un premier contact avec le guichet habitat-énergie de Lacq-Orthez. Puis les équipes de notre opérateur de terrain Altaïr assurent un suivi personnalisé avec diagnostic du logement, élaboration de plan de financement, préparation des dossiers de subventions…
A ce jour, 81 visites à domicile ont été effectuées : les rénovations vont continuer de s’enchainer, pour donner un nouveau visage à la cité historique.