Depuis son arrivée, Cosmefab ne cesse de se développer. Reportage dans les locaux de ce site historique sur notre bassin industriel.
L'enseigne est flambant neuve mais les lieux ont gardé leur esprit 70's d'origine. "Tout est encore d'époque, confirme Paul BERECOECHEA, le directeur général de Cosmefab, mais les machines et matériaux sont d'une grande qualité". Une qualité qui se retrouve dans le travail de l'entreprise, dont le savoir-faire est précieux.
47 employés travaillent maintenant sur le site mourenxois de l'ancienne SFFC à la conception et la fabrication de produits cosmétiques conventionnels et bio : crèmes, savons, gels douches, solaires, etc.
Un savoir-faire, de A à Z
Recherche et développement, fabrication, conditionnement : l'entreprise maîtrise ces savoir-faire. Cosmefab intervient de plusieurs manières auprès de ses clients : soit elle propose ses propres cosmétiques "clés en main", soit elle accompagne le client de la recherche à la fabrication des produits, ou alors elle réalise la fabrication de produits dont les formules sont déjà conçues. Le plus de l'entreprise : la certification Ecocert qui valorise ses produits bio.
Des objectifs de développement atteints.
Lorsque Paul BERECOECHEA et son associé Bruno COLLET (Laboratoires de Biarritz) ont repris la gestion de la société en 2021, l'objectif était de redynamiser cette activité industrielle, de maintenir les 23 emplois existants mais aussi d'en créer une quinzaine d'ici 3 ans. Objectif dépassé aujourd'hui avec 47 salariés !
Et Cosmefab ne compte pas s'arrêter là. L'entreprise prévoit de moderniser ses outils et d'augmenter sa production : "nous cherchons toujours à accompagner la croissance des clients historiques, consolider les partenariats, mais aussi nous voulons aller chercher des partenaires et de la croissance externes, trouver de nouveaux clients qui confieraient à la société la création et la fabrication de leurs produits", détaille le directeur général.
Pour cela, il compte sur la grande capacité de production du site mais aussi et surtout "sur les savoir-faire forts des collaborateurs" qui permettent à la société de se développer.
Retrouvez ici notre Interview vidéo !