Au-delà de sa vocation centrale de circulation routière, notre mission voirie participe aussi à l’aménagement de nos villes et villages, au développement des mobilités douces et à l’attractivité de notre cadre de vie.

Notre collectivité en assistance à maîtrise d’œuvre

Si notre mission voirie concentre ses efforts, et son budget, sur la vocation première de circulation et de sécurité des voies, elle accompagne certains aménagements d’espaces publics portés par les communes. Après validation politique des projets en commission aménagement, nos agents proposent une assistance à maîtrise d’œuvre, qui va de l’expertise technique concernant les travaux, à l’aide aux passations de commandes publiques.

Des financements partagés

Côté finances, un partage est effectué selon les compétences de chacun. La collectivité prend en charge tout ce qui correspond aux fonctions de circulation : routes, stationnements… Lorsqu’il y a des voies départementales, le département finance celles-ci. Enfin la commune paie les aménagements dits qualitatifs ou d’embellissement (un revêtement esthétique de trottoir, des plantations…), avec la possibilité de demander des fonds de concours financés par notre communauté de communes.

La mission de notre bureau d’études

Mais avant de sortir de terre, tous les projets, qu’ils soient portés par notre collectivité ou partagés avec les communes, passent entre les mains de Guillaume, responsable de notre bureau d’études. Calculs, plans, dessins : c’est lui qui assure la conception de tous les aménagements d’ampleur.

Les derniers projets en date

Place Marcadieu à Bellocq

• 96 000 € communauté de communes de Lacq-Orthez
  • 107 000 € commune de Bellocq
  • 46 000 € département 64
  • Mars-juillet 2021 : requalification des espaces publics aux abords de la mairie et de l’école, avec suppression d’un rond-point peu fonctionnel.

Place du Pic d’Anie à Mourenx

• 110 000 € communauté de communes de Lacq-Orthez
  • 70 000 € région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du renouvellement urbain de la commune
  • Mars-juillet 2022 : réorganisation du stationnement et remplacement des bordures.

Rue des Pyrénées à Pardies

• 113 000 € communauté de communes de Lacq-Orthez
  • 88 000 € département 64
  • Juin-juillet 2022 : réfection de la chaussée, des trottoirs et du stationnement.

Chemin de Picot à Lacq

• 180 000 € communauté de communes de Lacq-Orthez
  • 450 000 € commune de Lacq
  • Juin-août 2022 : création d’un parking aux abords de l’école et du stade, sécurisation des déplacements des enfants et des dépôts de bus (chantier en cours sur la photo).

Carrefour de l’église à Puyoô

• 48 000 € communauté de communes de Lacq-Orthez
  • 33 000 € département 64
  • Mai 2022 : réfection totale de la voie. Ici, une machine à créer des bordures tout en un !

Place du Foirail à Orthez

• 250 000 € communauté de communes de Lacq-Orthez, dont 130 000 € financés par notre mission mobilités
  • Fin 2022 : aménagement d’un parking et création d’une voie douce piétons et cyclistes.

Très abimée et sans stationnement organisé, la partie est de la place nécessite d’être entièrement réaménagée. La communauté de communes de Lacq-Orthez profitera de ce projet pour intégrer une voie douce. Dédiée aux piétons et aux cyclistes, protégée de la route et du parking, on pourra y circuler sans se soucier des manœuvres automobiles.

Située en entrée de ville, à la jonction de ses rues piétonnes et d’un quartier d’habitation aux nombreux services, pour la jeunesse notamment (école de musique, médiathèque, collège et lycée Gaston Fébus), la voie douce aura tout son sens. Elle anticipe la création d’un itinéraire cyclable prévu dans le schéma vélo de la collectivité (en cours d’élaboration).

La voirie, ce n’est pas que pour la voiture !

La voirie, c’est aussi des cheminements piétons, des pistes cyclables, des espaces publics, qui doivent faciliter les modes de déplacements doux et la cohabitation de tous. L’heure est venue de partager la route, dans des cœurs de ville plus apaisés. Dans cet esprit, la communauté de communes de Lacq-Orthez intègre les mobilités douces dès qu’un nouvel aménagement se crée, comme ici à Orthez.