Au-delà de sa vocation centrale de circulation routière, notre mission voirie participe aussi à l’aménagement de nos villes et villages, au développement des mobilités douces et à l’attractivité de notre cadre de vie.
Notre collectivité en assistance à maîtrise d’œuvre
Si notre mission voirie concentre ses efforts, et son budget, sur la vocation première de circulation et de sécurité des voies, elle accompagne certains aménagements d’espaces publics portés par les communes. Après validation politique des projets en commission aménagement, nos agents proposent une assistance à maîtrise d’œuvre, qui va de l’expertise technique concernant les travaux, à l’aide aux passations de commandes publiques.
Des financements partagés
Côté finances, un partage est effectué selon les compétences de chacun. La collectivité prend en charge tout ce qui correspond aux fonctions de circulation : routes, stationnements… Lorsqu’il y a des voies départementales, le département finance celles-ci. Enfin la commune paie les aménagements dits qualitatifs ou d’embellissement (un revêtement esthétique de trottoir, des plantations…), avec la possibilité de demander des fonds de concours financés par notre communauté de communes.
La mission de notre bureau d’études
Mais avant de sortir de terre, tous les projets, qu’ils soient portés par notre collectivité ou partagés avec les communes, passent entre les mains de Guillaume, responsable de notre bureau d’études. Calculs, plans, dessins : c’est lui qui assure la conception de tous les aménagements d’ampleur.