Résolument engagée dans les économies d’énergie et la préservation des paysages nocturnes, notre collectivité investit fortement dans la rénovation de son parc et renouvelle les pratiques autour d’une idée simple : éclairer juste.

Une baisse de la pollution lumineuse de 20% depuis 2016

Élément phare de nos bourgs, essentiel à la sécurité routière, l’éclairage public participe à l’attractivité urbaine. Notre service accompagne ainsi les projets d’aménagement, pour sécuriser des cheminements piétons, identifier un bourg…

Mais alors qu’il représente 41 % des factures électriques des communes françaises, il émet aussi une pollution lumineuse qui peut perturber la biodiversité.

Pour y remédier, réductions et changements d’angles d’éclairage ont déjà permis de baisser notre impact de 20 % depuis 2016. En avance sur le sujet, notre collectivité travaille activement avec les communes afin d’accélérer ces usages durables, pour faire face à l’actualité internationale et la flambée des prix de l’énergie.

Le saviez-vous ?

64 % des invertébrés ont une vie nocturne.

La pollinisation s’effectue elle aussi essentiellement la nuit, notamment celle du kiwi !

Créer une trame noire au cœur du Béarn

Après consultation des mairies, des extinctions ont été programmées dans la plupart des communes, en général de 23 h à 6 h. Pour aller plus loin, des essais sont en cours dans des communes pilotes, afin de réduire encore plus l’éclairage partout où c’est possible.

Acteur moteur de la trame noire du Pays de Béarn, notre collectivité partage d’ailleurs son expérience pionnière avec les autres collectivités, afin de créer au cœur du Béarn ce corridor écologique qui maintiendra une obscurité propice à la biodiversité.

La technologie Led pour plus d’économies d’énergie

En parallèle, la collectivité a lancé un vaste plan de remplacement des lanternes classiques par la technologie Led. Éric, responsable du service, nous en dit plus. "Rentable en quatre ans, une Led divise la consommation électrique par deux. Réalisée en régie par nos agents depuis 2021, l’opération a pu tripler sa cadence, pour atteindre près de 1 000 remplacements par an."

Une bonne nouvelle pour l’écologie et l’économie !