Nettoyer, balayer, réparer… Chaque jour, nos équipes travaillent à la maintenance courante de notre vaste domaine public routier. Principalement réalisées en régie, ces multiples tâches sont essentielles à la sécurité de nos routes, enjeu numéro 1 de la voirie, ainsi qu’à la qualité de notre cadre de vie.

Propreté urbaine et gestion des déchets

À pied ou au volant de leurs balayeuses, 15 agents sont chargés de nettoyer le domaine routier, notamment en centre-bourg. Imaginez l’ampleur de la tâche, à l’échelle de 61 communes !

Dans certains quartiers, comme les centres d’Orthez ou de Mourenx, des passages sont effectués chaque semaine. La gestion de toutes les corbeilles à déchets est aussi assurée par nos services. Et avant et après les marchés, foires ou fêtes, c’est encore la collectivité qui fait place nette.

Maçonnerie et opérations de terrassement

14 agents, maçons et ouvriers, effectuent tous types de réparations et petits aménagements, de bordures, de terre-pleins, de bouches d’égout ou « d’avaloirs », comme le dit le jargon.

Parmi eux, une équipe de pellistes, ou conducteurs de tractopelles, est dédiée aux opérations de terrassement, pour niveler un terrain, enterrer une buse ou des réseaux d’eau pluviale.

Entretien et pose de la signalisation routière

5 agents assurent l’entretien et la pose de toute la signalisation routière : panneaux, plaques de rue, marquages au sol (lignes blanches), feux tricolores.

Réparations d’urgence

Un nid de poule dangereux, un affaissement au niveau de la chaussée ? Repérées sur le terrain par nos agents ou signalées par les communes, les dégradations sont traitées au plus vite, parfois sous 24 heures, selon leur degré d’urgence et de dangerosité.

Astreinte 7j/7, 24h/24

En cas de catastrophe majeure, tempête, inondation ou intervention d’extrême urgence, toutes nos équipes voirie, espaces verts et éclairage public restent mobilisables pour mettre en sécurité les voies.

Avez-vous demandé la permission de voirie ?

Avant d’engager un projet empiétant sur la route ou ses bordures, de la simple occupation pendant des travaux, aux installations qui modifient le domaine public (entrée charretière, pose de canalisations, clôtures, panneaux…), vous devez demander une permission de voirie auprès de la communauté de communes. Si le chantier impacte la circulation, vous devrez demander un arrêté de circulation auprès de votre mairie.