Lancée le 18 juillet 2022, la rénovation du pont sur le Laà à Orthez-Sainte-Suzanne s’est achevée le 24 octobre dernier. Porté par la communauté de communes de Lacq-Orthez, ce chantier d’envergure a permis d’entièrement réhabiliter la pile centrale de cet ouvrage ancien bâti en pierres, tout en recréant une bonne continuité écologique du cours d’eau.

Un calendrier respecté

• L’état de santé du pont et du barrage situé 20 mètres en contrebas préoccupaient les acteurs publics depuis plusieurs années, notamment en raison de départs de matériaux constatés sous sa pile centrale.
  • Fin 2021, à la suite d’une nouvelle inspection subaquatique commandée par l’intercommunalité, un renforcement provisoire a été réalisé et l’accès interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes, dans l’attente des travaux définitifs.
  • Le 18 juillet 2022, les travaux ont débuté par la démolition du barrage (racheté en 2020 par la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne) qui entravait le déplacement naturel de la faune et de la flore aquatiques.
  • Après une pêche de sauvegarde effectuée pour déplacer les poissons un peu plus loin, l’eau a été entièrement vidée sous le pont et redirigée dans des canalisations.
  • S’en sont suivis deux mois de travaux de consolidation du pont : renforcement de la pile centrale avec une fermeture totale à la circulation du 25 au 29 juillet, terrassements et enrochements des rives, réparation des maçonneries…
  • Du 26 septembre au 23 octobre, les travaux de réfection de la chaussée et des trottoirs ont nécessité une dernière fermeture à la circulation, avant sa réouverture totale et définitive le 24 octobre.

Un budget maitrisé

Le coût total des travaux s’est élevé à 399 242 € TTC.

• 372 242 € financés par la communauté de communes de Lacq-Orthez, maitre d’ouvrage, qui bénéficiera de :
    • 80 000 € d’aides de l’Etat accordées au titre de la dotation de soutien à l'investissement local,
    • 24 000 € de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
  • 27 000 € financés par la commune d’Orthez-Sainte-Suzanne.

Détail des postes de dépenses et des entreprises employées :

• 23 340 € de maitrise d’œuvre conceptuelle et opérationnelle confiée à Getec Sud-Ouest.
  • 10 680 € pour la réalisation du dossier environnemental préalable par Hydraulique Environnement Aquitaine.
  • 8 628 € de mesures et levés topographiques réalisés par le géomètre Claude Vignasse.
  • 10 994 € de confortements d’urgence préalables réalisés par Getec et Romoeuf.
  • 345 600 € de travaux réalisés par le groupement d’entreprises Casadebaig et Laborde.

230 ouvrages d’art gérés par Lacq-Orthez

Chargée d’aménager, créer et entretenir 1 592 km de voirie, la communauté de communes assure la gestion de 230 ponts et murs de soutènement associés aux voies. Soumis à des impératifs de sécurité routière, ils ne doivent pas entraver non plus l’écoulement des eaux, des sédiments, de la faune et de la flore qui vivent dans les cours d’eau. En adéquation avec la loi, les services intercommunaux profitent de chaque intervention d’importance sur un pont, comme ici, pour recréer une bonne continuité écologique des cours d’eau si cela est nécessaire.

Une grande campagne d’inspection vient également de s’achever sur notre territoire. L’état de chaque ouvrage a été noté selon un protocole national. Les urgences éventuelles sont traitées après une mise en sécurité immédiate des sites concernés, comme ce fut le cas dernièrement à Lanneplaà, avec le remplacement d’un pont pour un coût de 100 000 € environ.