Début avril, des travaux ont été menés au pôle de gestion des déchets situé à Orthez afin de moderniser et réaménager la déchetterie, mais aussi d'intervenir sur l'installation de stockage de déchets non dangereux, dont la toute dernière alvéole de stockage a dû être ouverte.
 

Fin des travaux à la déchetterie d'Orthez

Créée il y a près de 30 ans, la déchetterie d'Orthez avait besoin d'un petit coup de pinceau pour remettre en état les lieux afin d'assurer un meilleur accueil des usagers, améliorer les conditions de travail des agents sur place, et répondre aux évolutions réglementaires :

  • Les dispositifs antichute présents le long des quais ne correspondaient plus aux normes en vigueur. Ils sont aujourd'hui remplacés par des dispositifs en béton à l'image de ceux de la déchetterie de Monein ;
  • 2 nouveaux quais de déchargement de déchets ont été créés afin de mieux organiser les différents espaces qui accueillent de nouvelles filières de tri depuis quelques mois ;
  • Les enrobés des quais de déchargement, qui se sont abîmés avec le temps et le passage de véhicules (plus de 30 000 par an !), ont été refaits afin de faciliter la circulation sur place ainsi que le travail des agents qui nettoient régulièrement.

 

Ces travaux ont été financés par la communauté de communes de Lacq-Orthez à hauteur de 100 000 € HT.

 

Ouverture de la dernière alvéole permettant d'enfouir les déchets ne pouvant être recyclés ou incinérés

En parallèle des travaux de la déchetterie d'Orthez, une nouvelle alvéole a été ouverte dans l'installation de stockage de déchets non dangereux. Il s'agit de la dernière alvéole du dernier casier de l'installation. Les déchets qui sont destinés à y être enfouis sont ceux contenus dans les bennes de "tout venant" des déchetteries, et de quelques déchets dits "industriels banals", compactés pour prendre moins de place.

 

Étant une installation classée pour la protection de l’environnement, le site d’Orthez est soumis à une autorisation préfectorale. En 2013, un arrêté a permis l’ouverture de l’actuel casier, avec une autorisation de fonctionnement jusqu’en 2028. Passé cette date, l’installation devrait être définitivement fermée.

 

La majorité de ces déchets enfouis pourrait être valorisée

Cette ultime ouverture pointe du doigt le grand enjeu de réduction et de tri de nos déchets. Récemment, la communauté de communes à lancé une campagne visant à déterminer la nature des déchets des bennes de « tout-venant » des déchetteries et ainsi trouver des axes d'amélioration dans le tri des déchets.

 

Résultat, à Ramous par exemple, la première inspection menée à révélé que la plupart de ces déchets pourrait être valorisable par recyclage ou incinération : 41 % étaient des matières recyclables (articles de la maison, textiles, emballages…) et 21 % auraient pu être incinérés en l’état. À l'avenir, 34 % supplémentaires pourraient être bientôt également valorisables via la mise en place d'une nouvelle filière en déchetterie dédiée aux matériaux de construction des particuliers : placoplâtre, laine de verre, lames de parquet…).