Entamé fin juillet 2024, le grand chantier de réaménagement de la rue des Jacobins et de la rue Jeanne d'Albret vient de s'achever. Ces rues commerçantes emblématiques du centre-ville d'Orthez sont aujourd'hui une zone de rencontre apaisée et partagée, entre piétons, cyclistes et automobilistes.

 

Faciliter la circulation piétonne dans les rues commerçantes

Réaménagée pour la dernière fois dans les années 1980 et située dans le périmètre du site patrimonial remarquable de la ville, la rue des Jacobins est une rue régulièrement empruntée par les habitants et visiteurs pour se balader dans le coeur de ville et se rendre dans les commerces.

 

🔍 Pour faciliter la circulation de tous sur cette zone, la communauté de communes de Lacq-Orthez a intégralement repensé les lieux pour transformer le tout en une zone de rencontre et de circulation apaisée et partagée, entre piétons, cyclistes et automobilistes.

 

👉 Aujourd'hui, dans la rue des Jacobins :

  • La priorité est désormais accordée aux piétons, qui peuvent marcher sur toute la chaussée ;
  • La circulation automobile y est limitée à 20 km/h et se fait à sens unique du boulevard des Pommes à la rue Jeanne d’Albret ;
  • Les cyclistes peuvent, eux, circuler dans les deux sens.

 

La rue Jeanne d'Albret, qui était dotée de trottoirs étroits et de revêtements usés, a été requalifiée et embellie pour offrir un usage plus équilibré entre piétons et automobilistes.

 

 

Ces nouveaux aménagements, qui permettent de sécuriser les lieux pour les piétons, viennent aussi faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

 

De la végétation pour accompagner le tout !

Pour embellir ces espaces, une fosse de plantation accueille aujourd'hui 5 tilleuls, des végétaux arbustifs et des plantes vivaces adaptés au site (agapanthes, verveines, hortensias à feuilles de chêne...). L'été, ces plantations apporteront ombrage et fraicheur lors des journées les plus chaudes.

En complément, sur la place d’Armes, une partie des surfaces minérales ainsi que le pourtour des arbres ont été désimperméabilisés, afin de préserver le cycle de l'eau et de permettre le développement de la nature en ville.