Labellisée « Territoire d’industrie » depuis 2019, la CCLO investit chaque jour pour le renouveau industriel du bassin de Lacq.
Mercredi 24 février, le Président de la CCLO, Patrice LAURENT, a coprésidé avec Gérard TREMEGE, président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le comité local Territoire d’Industrie, en visio-conférence, clôturant une journée de travail et d’échanges fructueux sur de nombreuses thématiques.
Le label « Territoire d’Industrie », reliant Lacq, Pau et Tarbes, s’inscrit dans une stratégie de reconquête et de développement de ce territoire en s’appuyant sur ses atouts : infrastructures industrielles de haut niveau, pôle de formation supérieure et de recherche reconnu, main d’œuvre qualifiée, etc.
Les intercommunalités de ce territoire, les régions et les industriels travaillent sur des actions transversales, comme encourager l’innovation ou accroitre l’attractivité et encourager les partenariats, et sur des actions sectorielles, comme les énergies et géosciences ou la chimie fine et les matériaux.
L’ensemble des acteurs de ces territoires travaillent en synergie à la réalisation de 53 actions concrètes qui ont été définies dans le cadre du programme « Territoire d’Industrie ». Elles représentent plus 287 M€ HT d’investissement prévus dont 15M€ de subventions publiques déjà obtenues. À ce jour 75% d’entre elle sont engagées.
Les actions du Territoire d'Industrie ont été orientées par 7 axes de développement stratégique :
- Favoriser la transition énergétique
- Renforcer les filières clés : énergie et géosciences, chimie, aéronautique, céramique technique, agroalimentaire, numérique
- Créer en synergie des outils de transfert technologique autour de la transition énergétique et du numérique
- Revaloriser les friches industrielles
- Améliorer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales
- Faciliter la mobilité à l’échelle du territoire en dépassant les frontières administratives des compétences en matière de transport
- Encourager les actions de marketing territorial
Sur le territoire béarnais, le Territoire d’Industrie est supporté par le Pôle Métropolitain Pays de Béarn, dont Patrice LAURENT est le Vice-Président délégué au Développement industriel. Durant cette journée de travail, le Président de la CCLO a mis en avant l’engagement de la collectivité et de ses partenaires (Chemparc, BDEA …) dans le développement de l’industrie et particulièrement dans le domaine de la transition énergétique, comme les projets verts du bassin de Lacq et ceux à venir sur l’hydrogène.
« L’hydrogène est un enjeu majeur, pour le Territoire d’Industrie, le territoire de la CCLO et l'environnement », précise Patrice LAURENT.