60 ans après la découverte de son gisement de gaz, qui a contribué à l’indépendance énergétique française, notre territoire se place de nouveau en tête d’une révolution en la matière : celle de la décarbonation. Producteur massif d’énergies renouvelables et innovantes, il accueille grâce à notre communauté de communes et ses partenaires des fleurons de l’industrie d’aujourd’hui, qui inventent ici des solutions au défi climatique.
Juin 2023, l’annonce par le chef de l’État d’un projet de carburant aérien durable à Lacq-Orthez braque les projecteurs sur notre territoire. Il est désormais clairement identifié sur la scène européenne comme pôle d’excellence en matière d’énergies bas-carbone. C’est le résultat d’une stratégie affirmée qui porte ses fruits.
Compétente en matière de foncier et d’immobilier d’entreprise, notre communauté de communes a acquis depuis plusieurs années terrains vacants et friches industrielles pour œuvrer à la reconversion du territoire.
Au cœur de sa vision, partagée avec le groupement d’intérêt public Chemparc, priorité a été donnée aux projets à haute valeur ajoutée, autour d’une conviction forte : pas de transition environnementale sans chimie verte, et vice-versa. Une chimie respectueuse de notre cadre de vie, capable de développer des solutions pour créer des matériaux recyclables ou biosourcés (Canoe, Alpha Chitin…), éviter les produits phytosanitaires (M2i), et remplacer les énergies fossiles.
Ici, notre territoire produit l’équivalent de 73 % de ses consommations énergétiques
à partir de ressources renouvelables !
Notre trajectoire est déjà bien engagée !
Notre second plan climat, en cours d’élaboration, fait état d’évolutions encourageantes entre 2015 et 2020.
- Les consommations énergétiques ont baissé de 19 % sur notre territoire.
- Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 21 %.
- Les productions d’énergies renouvelables ont augmenté de 300 % (en puissance, hors biocarburants).
Si la production d’énergies renouvelables est une nécessité, la clé face au changement climatique reste la sobriété. C’est le défi majeur de notre société. C’est ce à quoi s’attelle principalement notre plan climat et les politiques de notre collectivité, en favorisant la rénovation énergétique, en réduisant l’éclairage public, en limitant l’étalement urbain, en favorisant le tri et la réduction des déchets, en sensibilisant les publics, scolaires, habitants, industriels, agriculteurs…
Envie d’en savoir plus ? Consultez le dossier complet dans notre dernier Mag !