Future référence obligatoire pour toute demande d'occupation du sol et de permis de construire, le projet de plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) a été arrêté ce mardi 11 février 2025 en conseil communautaire, après un bilan de la concertation avec le public, qui s'est déroulée du 1er mars 2023 au 22 octobre 2024.

 

Le projet de PLUi est transmis pour avis

Depuis 2022, la Communauté de communes de Lacq-Orthez élabore son premier plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document permet de fixer les règles d'utilisation du sol à l'échelle de nos 60 communes, en conciliant nos spécificités locales, notre nouveau plan climat et notre nouveau programme de l'habitat, aux règlementations nationales.

 

➡️ Notre PLUi entend définir un modèle d'aménagement plus économe de l'espace, qui permette d'accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités tout en conservant notre cadre de vie.

 

Le projet de plan étant arrêté, tout le monde pourra le consulter dans les prochains jours sur le site internet de la collectivité, et le dossier est dès à présent soumis pour avis :

  • aux personnes publiques associées et consultées (les services de l'État, la Région, le Département, la Chambre d'agriculture, etc.) ;
  • à l'Autorité environnementale ;
  • à la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF) ;
  • et aux 60 communes de Lacq-Orthez.

 

Le document modifié prenant en compte les avis des entités consultées sera présenté au conseil communautaire pour approbation et sera aussi tenu par la suite à disposition du public.

 

Prochaines étapes

En mars 2025, des réunions publiques seront organisées sur le territoire afin de présenter aux administrés, le projet arrêté. Lorsque le document sera validé par l’ensemble des entités consultées, les administrés pourront de nouveau s'exprimer sur le projet lors d'une enquête publique, avant approbation finale. 

 

En savoir plus sur le PLUi de Lacq-Orthez