La communauté de communes de Lacq-Orthez a lancé des travaux de voirie le 2 mai à Sallespisse, afin de sécuriser la traversée du bourg sur la voie départementale.

La vitesse excessive des véhicules sur la route départementale 933, qui traverse le bourg de Sallespisse, ne permet pas une circulation piétonne sécurisée entre les différents établissements publics situés de part et d’autre de la voie (mairie, salle polyvalente, école). De même, les véhicules venant des routes adjacentes à la départementale rencontrent des difficultés pour s’y insérer.

Durant deux mois, le réaménagement complet de la voirie à hauteur de la mairie va permettre de sécuriser les cheminements piétons ainsi que les carrefours.

Au programme : déhanchement de la chaussée pour casser la ligne droite, pose d’îlots centraux, réalisation de nouveaux trottoirs, sécurisation des arrêts de bus et pose d’un nouveau revêtement de la chaussée sur l’ensemble de la zone traitée.

La circulation sera maintenue durant toute la durée du chantier, avec l’utilisation de feux alternés quand cela sera nécessaire. Chargée de la voirie communale sur l’ensemble du territoire, la communauté de communes de Lacq-Orthez gère aussi 217 km de voies départementales situées à l’intérieur de certaines agglomérations, comme ici à Sallespisse.

Sous la maitrise d’ouvrage de Lacq-Orthez, le montant du chantier s’élèvera à 131 384 € HT, financés

• à hauteur de 77 455 € par le département des Pyrénées-Atlantiques
  • et 49 443 € par la communauté de communes de Lacq-Orthez.