Lancés le 13 novembre 2023, les importants travaux de voirie visant à réaménager entièrement la traversée du bourg de Cardesse, le long de la route D9, viennent de se terminer.

Des lieux de rencontres et d'échanges plus apaisés et conviviaux !

Portés par la communauté de communes de Lacq-Orthez, ces nouveaux aménagements visent à sécuriser les circulations routières et piétonnes, tout en repensant l’espace public afin de renforcer sa vocation de cœur de village et relier les différents sites entre eux (mairie, église...).

• La chaussée a été entièrement requalifiée sur une longueur de 850 mètres.
  • Sa géométrie a été revue, avec des rétrécissements de voies et des aménagements visant à réduire la vitesse de circulation automobile.
  • Elle est jalonnée de nouvelles traversées piétonnes sécurisées et de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Enfin, des quais ont été aménagés pour la dépose des bus et un parvis a été créé aux abords de l’église.

Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Laffitte Frères de Mourenx et auront duré près de 6 mois. Des travaux préparatoires avaient été réalisés sur les réseaux d’éclairage public et d’eau pluviale, principalement du côté sud du chantier et, début 2024, la seconde phase du chantier a permi de réaliser les gros aménagements, avec notamment un décapage de la chaussée.

D’un montant de 588 000 € TTC, le chantier a été financé à hauteur de :

• 336 000 € par la Communauté de communes de Lacq-Orthez ;
  • 222 000 € par le Département des Pyrénées-Atlantiques ;
  • 30 000 € par la commune de Cardesse.

Responsable de l’entretien et de l’aménagement de la voirie communale sur l’ensemble de son territoire, la communauté de communes gère un réseau de près de 1 600 km, dont 217 km de voies départementales situées à l’intérieur de certaines agglomérations, comme ici à Cardesse. Au-delà de sa mission centrale concentrée sur la voirie, elle accompagne les communes dans leurs projets de requalification de l’espace public.