Les frelons asiatiques, dont la piqûre peut être mortelle pour l'homme, représentent un grand danger pour les pollinisateurs et la biodiversité. Créez vous aussi, un piège maison avec une bouteille d'eau et de la ficelle pour nous aider à limiter leur prolifération.
Construire un piège facile et rapide contre les frelons asiatiques
À partir du mois d'avril, où la hausse des températures commence à se faire sentir, les reines frelon asiatique sortent d'hibernation pour construire leur nid et une nouvelle colonie. Il est ainsi important de commencer à poser des pièges à cette période, et de les laisser jusqu'à la fin de l'été, pour maximiser nos chances de les éradiquer.
Thomas, qui travaille au sein du service espaces verts de la collectivité, vous montre étape par étape comment fabriquer un piège maison simple, efficace et avec très peu de matériel :
Matériel nécessaire et étapes de construction du piège
Matériel :
- Une bouteille en plastique (deux si vous voulez faire un toit contre l’eau de pluie) ;
- Un mélange d’environ 20 cl (ou à peu près 5 cm) composé d’1/3 de sirop de cassis, 1/3 de bière et 1/3 de vin blanc ;
- Un bout de ficelle, une vis, un ciseau et un cutter ;
Étapes à suivre :
- Coupez une bouteille en plastique en deux et faites des petits trous dans la partie basse ;
- Retournez le haut de la bouteille et imbriquez-le dans la partie basse ;
- Faites un trou de chaque côté du haut de la bouteille et passez la ficelle ;
- Versez le mélange dans la bouteille ;
- Accrochez le piège en hauteur, sur une branche d'arbre par exemple.
Étape optionnelle : Vous pouvez fabriquer un toit en coupant en deux une deuxième bouteille vide et faire passer la ficelle à l'intérieur afin d’éviter que l’eau de pluie remplisse le piège.
💡 Pour que le piège reste efficace, il est important de renouveler le mélange à peu près toutes les semaines ou toutes les deux semaines !
La collectivité pose aussi des pièges et détruit des nids
En plus de sensibiliser à la situation, la collectivité a déjà installé plusieurs pièges à frelons asiatiques dans différents espaces publics, pour éviter que de nouvelles colonies voient le jour. Par ailleurs, elle s’engage à détruire l'ensemble des nids présents sur le domaine public. Si vous en repérez un chez-vous, faites appel au plus vite à une entreprise privée spécialisée pour le retirer.