Pour permettre l'accès au compostage à tous et en particulier à ceux n'ayant pas de jardin et d'espaces verts, de nombreux sites de compostage partagé vont être installés dans les années à venir. À Arthez-de-Béarn, un nouveau site vient de voir le jour, il a été inauguré samedi 5 avril aux côtés des habitants.

 

Arthez-de-Béarn accueille son premier site de compostage partagé

Près de 1 000 tonnes de biodéchets ont été détournés en 2024 à Lacq-Orthez grâce au compostage, et ce notamment car 53 % des foyers sur le territoire sont équipés de composteurs individuels.

 

Comme plus d'un tiers des ordures ménagères sont des biodéchets, il est indispensable de mettre en place des solutions permettant aux administrés ne disposant pas de jardin ou d'espaces verts, de composter.

 

Pour cela, la communauté de communes de Lacq-Orthez installe peu à peu des composteurs collectifs dans les espaces publics et dans les résidences. Ainsi, ce sont 7 composteurs partagés qui ont été installés en 2024. Le dernier en date est celui d'Arthez-de-Béarn, le tout premier site de compostage partagé de la commune. Il est situé à proximité directe de la Maison des Pèlerins, au 52 rue La Carrère.

 

 

Comment composter sur le site ?

Pour composter sur place, rien de plus simple :

  1. Videz vos déchets de cuisine dans le bac d’apport ;
  2. Recouvrez ces déchets avec le même volume de broyat ;
  3. Au bout de quelques mois de maturation le compost sera prêt !

 

Des panneaux pédagogiques installés sur les bacs vous guideront si besoin. Une fois la période de maturation terminée, seules les personnes ayant participé au compostage pourront récolter du compost.

 

Une équipe biodéchets recrutée pour s'occuper du compost

Pour assurer le bon fonctionnement des composteurs partagés, une équipe dédiée a été créé. Elle est constituée de 2 agents qui viendront approvisionner les composteurs en broyat, élément essentiel au bon équilibre du compost, et qui effectueront les retournements pour garantir une bonne décomposition des biodéchets.

 

Dans les années à venir, la communauté de communes prévoit d'installer 150 sites de compostage partagé similaires sur le territoire. L'ensemble des actions de la collectivité pour permettre l'accès au compostage à tous devrait permettre d'éviter plus de 2 000 tonnes d'ordures ménagères fin 2027.

 


Une question ?

Contactez le service déchets au 05 59 60 95 42 ou par mail à environnementcc-lacqorthez.fr.