Pour permettre l'accès au compostage à tous et en particulier à ceux n'ayant pas de jardin et d'espaces verts, de nombreux sites de compostage partagé vont être installés dans les années à venir. À Arthez-de-Béarn, un nouveau site vient de voir le jour, il a été inauguré samedi 5 avril aux côtés des habitants.
Arthez-de-Béarn accueille son premier site de compostage partagé
Près de 1 000 tonnes de biodéchets ont été détournés en 2024 à Lacq-Orthez grâce au compostage, et ce notamment car 53 % des foyers sur le territoire sont équipés de composteurs individuels.
Comme plus d'un tiers des ordures ménagères sont des biodéchets, il est indispensable de mettre en place des solutions permettant aux administrés ne disposant pas de jardin ou d'espaces verts, de composter.
Pour cela, la communauté de communes de Lacq-Orthez installe peu à peu des composteurs collectifs dans les espaces publics et dans les résidences. Ainsi, ce sont 7 composteurs partagés qui ont été installés en 2024. Le dernier en date est celui d'Arthez-de-Béarn, le tout premier site de compostage partagé de la commune. Il est situé à proximité directe de la Maison des Pèlerins, au 52 rue La Carrère.