Le PCAET est un projet de développement durable élaboré à l’échelle intercommunale. Il s'agit d'un document qui comprend des objectifs, à la fois stratégiques et opérationnels, en vue d’atténuer le changement climatique sur un territoire, de le combattre efficacement et de s’y adapter.

 

Son plan d'actions vise à réduire les émissions à effet de serre, améliorer la qualité de l'air, favoriser la sobriété énergétique et développer les énergies renouvelables à Lacq-Orthez. Il est articulé autour de 6 secteurs d'activité :

  1. Le résidentiel (logements) ;
  2. Le tertiaire (bureaux, commerces) ;
  3. L’industrie (usines) ;
  4. Les transports ;
  5. L’agriculture ;
  6. Les déchets.

 

? Ce plan impactera donc directement notre cadre de vie, comme cela a déjà été le cas avec le premier au travers du plan de réduction des déchets, du plan de mobilités, des trames vertes et bleues pour la biodiversité, de la sobriété de l’éclairage public, ou encore de l'intensification de la rénovation énergétique des logements. Ces actions auront entre autres permis à Lacq-Orthez de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de 17 % !

 

Pour s'adapter au mieux aux évolutions climatiques, le PCAET est un document qui se doit d'être révisé tous les 6 ans. Alors, après le premier PCAET mis en œuvre entre 2017 et 2023, la communauté de communes de Lacq Orthez s’est engagée, fin 2022, dans l’élaboration de son second PCAET, prévu pour être finalisé début 2025.

 


 

D'ici à 2050, Lacq-Orthez s'est fixé l'objectif (par rapport à 2015) de :

  • Réduire de 56 % les consommations énergétiques dans les secteurs du résidentiel, du tertiaire, du transport et de l’agriculture ;
  • Diminuer de 91 % la consommation d’hydrocarbures ;
  • Multiplier par 10 le recours aux énergies bas carbone ;
  • Multiplier par 4,2 la production d’énergies renouvelables.