La loi du 21 février 2022, dite loi "3DS", réaffirme la compétence de la commune en matière d’adressage. Elle doit procéder à la dénomination des voies, des lieux-dits et à la numérotation des constructions, mais aussi transmettre les données associées à la Base Adresse Nationale.

La Communauté de communes de Lacq-Orthez propose depuis 2019 un accompagnement technique et méthodologique, depuis la création de l’adressage jusqu’à sa diffusion. Un outil commun et intégré au Système d'Informations Géographiques (SIG) intercommunal a été déployé. En ce sens, les adresses certifiées par les communes sont transmises automatiquement par le service SIG de la collectivité aux gestionnaires d'adresses, et notamment à l’IGN. Cet accompagnement s’effectue dans le cadre défini par la charte de la Base Adresse Locale, à laquelle Lacq-Orthez adhère.

Consulter la charte de la Base Adresse Locale