Lacq-Orthez élabore un nouveau Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET). Prévu pour être finalisé début 2025, il vise à améliorer notre qualité de vie et contribuer à la lutte contre le changement climatique, afin d’en diminuer les impacts économiques, sanitaires et sociaux.

 

Un programme d'actions pour préserver notre santé et l'environnement

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un projet de développement durable, un document qui comprend des objectifs, à la fois stratégiques et opérationnels, pour répondre aux impératifs de préservation de l'environnement et de notre santé : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et optimiser les consommations énergétiques.

 

Au travers de son plan d'actions, ce second PCAET impactera directement notre cadre de vie à tous, comme cela a déjà été le cas avec le premier avec le plan de réduction des déchets, les trames vertes et bleues pour la biodiversité, la sobriété de l’éclairage public, ou encore l'intensification de la rénovation énergétique des logements.

 

✅ Ces actions auront entre autres permis à Lacq-Orthez de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de 17 % !

 

En savoir plus sur le PCAET et son contenu

 

Consultez le document avant son approbation finale !

Du 13 novembre au 13 décembre 2024, une consultation est organisée sur le territoire afin de permettre à tous de formuler librement ses observations sur le nouveau PCAET :

  • par courrier, adressé à :
    Communauté de communes de Lacq-Orthez
    Rond-point des Chênes BP73
    64150 Mourenx

 

Après la consultation, le conseil communautaire étudiera les avis formulés avant l'adoption définitive du document début 2025.