La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères baisse de 11%. Elle est la conséquence des bonnes pratiques de tri de la population.
Que finance la TEOM ?
Cette taxe finance la collecte des déchets, leur élimination et leur revalorisation. C’est grâce à elle que la collectivité assure l’ouverture de déchetteries, distribue gratuitement des composteurs, met en place des actions de sensibilisations au tri, gère les demandes des usagers, réalise les collectes, etc.
Comment est réparti le coût de la gestion des déchets ?
La collecte et le traitement des ordures ménagères représentent 50% du coût total. On retrouve dans cette partie le financement des collectes (rémunération des agents, matériels ...) mais aussi l’incinération des déchets non valorisable.
La collecte et le tri des emballages et du verre représentent 30% du coût total. Vient ensuite pour 20% le coût de fonctionnement des déchetteries et des collectes à domicile.
Pourquoi baisse-t-on la TEOM ?
Depuis son instauration sur le territoire en 2017, la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) n’avait connu aucune baisse. Malgré la hausse des carburants, les élus ont souhaité que cette dernière soit revue à la baisse, car la population trie plus et mieux.
Donc la baisse de la TEOM est la conséquence de la baisse du nombre de tournées ?
La CCLO a fait passer la collecte des bacs verts à une fois tous les 15 jours (hors hypercentres, immeubles et établissements publics) parce qu’elle organisait des collectes pour un volume de déchets qui a fortement baissé. En effet, seulement 60% des bacs sont sortis à chaque collecte et ils ne sont pas remplis. L’objectif premier est donc d’optimiser les collectes.
La conséquence première de cette baisse ce sont des émissions de CO2 qui diminuent de 7%. La deuxième conséquence c’est une baisse du coût de la collecte. La collectivité a donc préféré répercuter cette baisse directement sur les habitants en diminuant de 11% le montant de la TEOM.