Dès la fin des fêtes d'Orthez, le 29 juillet, la seconde phase du grand chantier de réaménagement de la rue des Jacobins peut commencer. Elle fait suite au renouvellement des réseaux humides réalisés par la régie des eaux d'Orthez.

Pour cette dernière phase, les équipes de la communauté de communes de Lacq-Orthez vont intégralement repenser cette rue commerçante en une zone de rencontre et de circulation, apaisée et partagée, entre piétons, cyclistes et automobilistes.

40 ans plus tard, la rue des Jacobins se réinvente

Située dans le périmètre du site patrimonial remarquable de la ville, la rue des Jacobins, réaménagée pour la dernière fois dans les années 1980, mettra en valeur l'architecture et le patrimoine orthézien, tout en embellissant le cadre de vie des habitants. Une attention particulière est portée sur le choix des matériaux afin de garantir non seulement leur qualité, mais aussi une cohérence visuelle globale : des pavés béton sans chanfreins, ainsi que des bordures et caniveaux similaires au quartier de l’église Saint-Pierre, seront utilisés.

À terme, cette rue sera transformée en une zone de rencontre partagée définie comme suit :

• La priorité sera accordée aux piétons, qui pourront marcher sur toute la chaussée.
  • La circulation automobile, limitée à 20 km/h, se fera à sens unique, comme aujourd’hui, du boulevard des Pommes à la rue Jeanne-d’Albret.
  • Les cyclistes, eux, pourront circuler dans les deux sens.

Ces nouvelles règles de circulation, en plus de sécuriser davantage les lieux pour les piétons, faciliteront le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Simulation 3D du résultat final des travaux.

Pour rendre la circulation encore plus agréable, une fosse de plantation qui accueillera 5 tilleuls, des végétaux arbustifs et des plantes vivaces adaptés au site (agapanthes, verveines, hortensias à feuilles de chêne...), va être créée. Au-delà de leur intérêt paysager, ces plantations apporteront ombrage et fraicheur lors des journées les plus chaudes. Et en complément, sur la place d’Armes, une partie des surfaces minérales ainsi que le pourtour des arbres seront désimperméabilisés, afin de préserver le cycle de l'eau et de permettre le développement de la nature en ville.

La durée totale du chantier est estimée à 6 mois, de juillet à décembre 2024. Pendant toute cette période, la rue des Jacobins sera fermée à la circulation et des déviations seront mises en place pour les automobilistes. Les accès piétons seront, quant à eux, maintenus en permanence.

D'un montant total de 500 000 €, ces travaux ont été financés à hauteur de :

• 350 000 € par la communauté de communes de Lacq-Orthez ;
    • 150 000 € par la ville d'Orthez.