Tous les 10 ans, Lacq-Orthez réalise un diagnostic de son patrimoine routier pour avoir une vision précise et complète de son état. Aujourd'hui, la collectivité fait appel aux nouvelles technologies afin d'obtenir un nouveau diagnostic beaucoup plus complet que le précédent.
Un diagnostic routier pour optimiser les dépenses et planifier les travaux sur 10 ans
Jusqu'à mi-février 2025, un véhicule équipé de caméras 360 ° et d’un logiciel de géolocalisation, de la société Sogefi, va sillonner les 1 500 km de voirie gérés par Lacq-Orthez. L'objectif est d'établir un état des lieux complet afin d'en faire ressortir des préconisations de travaux sur une durée de 10 ans.
📷 À l'intérieur du véhicule, 2 personnes seront chargées de relever les données : le conducteur gère les caméras 360° et le passager note manuellement, sur une tablette GPS, les imperfections qu'il aperçoit.
Grâce à ces nouvelles technologies :
- Chaque dégradation de la chaussée sera notée et géolocalisée, tout comme l’état global des dépendances (bordures, trottoirs, talus et fossés) ;
- Des informations détaillées seront relevées sur les types de revêtement des sols, les largeurs de voies, la présence d’équipements dédiés à la mobilité douce, la signalisation routière, etc.
Par la suite, les éléments seront analysés et interprétés de façon automatisée par un logiciel de gestion de voirie, puisque ce sont près de 3,750 millions de photos de nos routes qui seront prises !