7 massifs de la commune de Vielleségure ont été repensés et réaménagés par nos jardiniers en ce début d'année. Parfois trop fournis, avec des essences qui demandaient de plus en plus d'entretien, les massifs accueillent désormais de nouvelles plantes qui dévoileront leurs belles couleurs dès ce printemps.

 

Vers une gestion raisonnée de nos espaces verts

Depuis mi-janvier, les massifs de Vielleségure arborent petit à petit un nouveau visage. Certaines plantes, présentent dans des lieux devenus inadaptés pour elles et nécessitant alors un entretien beaucoup plus régulier, ont laissé place à des vivaces, des plantes qui s'adaptent facilement à leur environnement.

 

Les plantes retirées sont relocalisées dans la commune dans des lieux plus adaptés, ou bien conservées par nos jardiniers en attendant de leur trouver une seconde vie. D'autres massifs, souvent trop fournis, ont été nettoyés et les essences davantage espacées, afin de respecter la pousse du végétal et de diminuer le nombre d'interventions pour en prendre soin.

 

Ces réaménagements, visant à mieux s'adapter aux essences et aux lieux qui les accueillent, permettent une gestion raisonnée et plus durable des espaces verts. Ils ont débutés devant l’école primaire de la commune et se poursuivent en février 2025 dans les environs de la mairie.

 

Des plantes vivaces pour faciliter l'entretien des massifs avec une touche d'esthétisme

Les vivaces sont des plantes faciles à vivre, elles ne demandent que peu d'eau, fleurissent chaque année et sont idéales pour soutenir la biodiversité.

La grande majorité de ces plantes ne demandent à être taillées qu'une fois par an (contre jusqu'à 4 fois pour les anciennes essences !), rendant ainsi l'entretien des massifs de la commune, notamment de ceux placés en bord de routes ou de chemins, largement simplifiée.

 

Quelques plantes vivaces présentes à Vielleségure et leurs belles couleurs que vous pourrez observer au printemps. Dans l'ordre : l'Indogotier, la Rudbeckie elegidia, et la Loropétale Black Pearl.

 

De la formation continue pour être un meilleur jardinier qu'hier

Aujourd'hui, avec l'augmentation des surfaces de massifs sur le territoire (plus de 58 000 m²), nous cherchons à retrouver le savoir-faire du jardinier en pensant les plantations à partir du développement final du végétal, et en s'adaptant aux espaces et à leurs particularités.

 

Un des 70 jardiniers de Lacq-Orthez à l'œuvre sur un des massifs de Vielleségure.

 

Grâce à des formations régulières, les jardiniers de Lacq-Orthez maitrisent les dernières stratégies et techniques de plantation permettant de faciliter le travail d’entretien. Aussi, ils apprennent à respecter au mieux le végétal, comme en marquant le retour du sécateur à la place du taille-haies pour garantir une belle repousse des plantes.

 


Ce type de réaménagement réalisé à Vielleségure va se poursuivre dans les mois et les années à venir sur l'ensemble des communes du territoire.