C’est par la voix du Président de la République qu’un investissement massif vient d’être annoncé sur notre territoire.
Elyse Energy va y investir 2 milliards d’euros et créer 800 emplois directs et indirects. Il s’agit du plus gros investissement annoncé sur la Communauté de communes de Lacq-Orthez depuis le début de l’exploitation du gaz dans les années 5O. Il s’agit également de trois unités de production de carburants alternatifs qui contribueront à décarboner la planète et notamment les mobilités lourdes.
C’est sur l’ancienne friche de Pechiney, rachetée par la Communauté de communes de Lacq-Orthez fin 2017, que sera produit de façon massive l’hydrogène destiné à la fabrication des carburants alternatifs pour le transport aérien.
Cette unité BioTJet à Pardies s’articulera avec les projets de production d’hydrogène à Mourenx et de e-méthanol à Lacq. Ces trois unités d’Elyse Energy (nommées E-CHO) forment un véritable écosystème en symbiose sur le Bassin de Lacq.
La Communauté de communes de Lacq-Orthez active, développe et investit dans la transition énergétique et la décarbonation des productions.
Pour Patrice LAURENT, président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez et maire de Mourenx:
"Par nos actions et par notre volontarisme, nous participons à l’indépendance énergétique de la France et à sa souveraineté économique.
La Communauté de communes de Lacq-Orthez mène depuis 2016 une politique foncière ambitieuse pour son développement économique. Le rachat de friches et leur remise en état a permis d’assoir notre écosystème industriel et économique.
Pour preuve la requalification réussie de la plateforme industrielle de la zone Mourenx-Noguères-Pardies-Bésingrand, qui accueille désormais la production de 50 mégawatts d’électricité photovoltaïque, le plus gros méthaniseur de France… et demain la production massive d’hydrogène et de SAF par Elyse Energy et ses partenaires.
Elyse Energy s’implante aujourd’hui sur le Bassin de Lacq pour notre expérience, notre culture de la sécurité, nos capacités foncières et d’infrastructures et notre ambition de décarbonation.
Cette annonce fait suite à de longs mois de travail de tous les acteurs économiques et institutionnels du Bassin de Lacq, à de nombreuses rencontres avec Elyse Energy et aussi à la participation à des événements communs (telles les Journées de l’hydrogène dans les territoires, cette semaine, ou encore à Paris avec Air France il y a quelques mois).
La Communauté de communes de Lacq-Orthez y a pris sa part en mettant à disposition le foncier, en accueillant avec la plus grande attention ses investisseurs, en s’engageant dans la facilitation des investissements et en ayant donné une ambition industrielle de décarbonation.
Nous ne sommes pas dans la prospection mais dans le concret. Nous ne sommes pas dans le futur mais dans le présent, celui d’un Bassin de Lacq producteur, de A à Z, d’hydrogène et de carburants alternatifs.
Avec le plus grand méthaniseur de France et la première usine intégrée de e-méthanol, et de SAF, au monde, le Bassin de Lacq réussit son pari et devient un nouveau pôle d’excellence des carburants durables.
Sur le Bassin de Lacq la production d’énergie se poursuit. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un avenir durable."