Finie la vieille image de la décharge où on jetait tout pêle-mêle avant d’enfouir ça dans le sol ! Aujourd’hui, le tri s’affine dans nos sept déchetteries, pour séparer de plus en plus de matières et améliorer leur recyclage.

Pneus, cartons, déchets électriques et électroniques, piles, lampes, ferrailles, meubles, bois, gravats, bouchons en liège, radiographies médicales… Une quinzaine de filières est déjà en place. À déposer dans des bennes dédiées, chaque type de déchets est ensuite transporté par nos services vers des entreprises de valorisation spécialisées, en France ou en Espagne. Cette année, de nouveaux dispositifs vont être mis en place pour collecter plus précisément les jouets, les articles de sport et de loisirs, les huiles, les outils de bricolage et de jardin (équipements de peinture, tondeuses, tronçonneuses, brouettes, pelles et autres truelles).

 

  • On apporte en déchetterie tous les déchets qui ne vont pas dans les bacs des ordures ménagères ou des emballages.
  • Oui aux gros cartons ! Si les cartonnettes de type paquets de gâteaux vont dans le bac jaune, apportez vos gros cartons de type colis en déchetterie. Ils iront ainsi directement dans leur filière de recyclage, sans aller-retour inutile au centre de tri.
  • Notre astuce pour les petits déchets spéciaux, ces piles, ampoules, appareils électriques et autres, que l’on pourrait malencontreusement glisser dans la poubelle verte alors qu’ils sont polluants et valorisables : stockez-les dans un contenant facile d'accès chez vous, et une fois plein, apportez-le en déchetterie.
  • Vos déchets verts font du bien à votre jardin ! Les feuilles mortes, les branches broyées utilisées en paillage et la tonte sans ramassage de l’herbe vous évitent des déplacements en déchetterie tout en nourrissant votre sol et en limitant l’évaporation d’eau. Gardez donc ces précieux déchets !

 

C'est pratique

  • L’accès à nos déchetteries est gratuit et réservé aux particuliers, sur présentation d’une carte nominative auprès de nos agents.
  • Bacs à déchets et composteurs peuvent y être retirés gratuitement sur présentation d’un justificatif de domicile.