Le compostage un processus naturel de décomposition des déchets verts. Amassés à même le sol ou dans un composteur, l’action de microorganismes, champignons et vers de terre les transforme en 6 à 10 mois en compost. Un engrais d’excellente qualité, gratuit et naturel. 30 % des déchets de notre poubelle peuvent être ainsi transformés et valorisés et ne plus finir dans la poubelle. Moins de déchets, moins de transports, moins d’eau et moins d’achat d’engrais pour vos plantations : composter, c’est vraiment le ticket gagnant !

Notre collectivité propose depuis plusieurs années un composteur pour chaque foyer, gratuit sur demande en déchetterie. 

 

Comment obtenir mon composteur ?

 

Quels déchets composter ?

  • Les déchets de cuisine : restes de fruits et légumes  (mêmes d'agrumes), mouchoirs, coquilles d’œufs et pain (plutôt émiettés pour accélérer leur dégradatation), sachets de thé et marc de café,…
  • Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, tontes de pelouses (en petites quantités), branchages de petites tailles…

 

Astuces pour bien composter

  • Mélangez les types de déchets entre eux, secs et humides, fins et grossiers…
  • Surveillez l’humidité. Seul un compost vraiment trop humide, voire détrempé, peut dégager des odeurs. Dans ce cas, brassez-le et ajoutez des matières sèches (mouchoirs, feuilles d’arbres, branches broyées…). A l’inverse, il ne doit pas devenir totalement sec, au risque d’arrêter la décomposition.
  • Pour vous faciliter la vie, placez votre bioseau ou tout contenant de votre choix dans votre cuisine, à côté de la poubelle ou sur le rebord de la fenêtre, pour y jeter facilement vos restes sans faire de multiples allers-retours jusqu’au composteur.

Stop aux idées reçues : Bien réalisé, le compostage ne provoque pas de mauvaises odeurs et n'attire pas les mouches.

 

Le saviez-vous ?

Bien plus efficace qu’un fertilisant du commerce, qui part à la moindre pluie, le compost fixe les éléments nutritifs dont une plante a besoin, et les lui fournit au fur et à mesure. Il renforce aussi la capacité du sol à retenir l’eau, ce qui limite les arrosages.

Plus de 7 300 maisons sont déjà équipées. En un an, on estime que 1 100 tonnes de déchets peuvent ainsi être évitées.