Depuis le 19 février 2023, la collectivité s'est engagée dans une démarche écologique axée sur le numérique responsable. C'est notre service informatique qui est chargé de constituer et de suivre la feuille de route de ce projet.

 

Un nouvel enjeu majeur et actuel : limiter sa pollution numérique

Dans le cadre de la feuille de route du numérique responsable de Lacq-Orthez, 2 actions fortes ont été menées en début d'année 2024 :

 

Signer une charte, c'est bien, mais tenir un engagement, c'est mieux !

Bien plus qu'une simple signature sur un papier, cette charte représente un engagement concret pour la collectivité.

En la signant, elle s'engage à participer à des ateliers pratiques autour du numérique responsable, aux côtés d'autres organisations signataires. Et, également auprès d'eux, au bout d'un an, elle dressera un bilan des actions passées qu'elle a menées - et son réengagement sur d'autres - lors d'un moment d'échanges. Tout cela dans une démarche d'amélioration continue et de prise en compte des bonnes pratiques des autres.

 

Voir la charte du numérique responsable signée

 

En ce qui concerne les actions concrètes qui seront conduites au sein même de sa structure, la collectivité s'engage également, au travers de cette charte, à :

  • Optimiser ses outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations ;
  • Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables ;
  • Favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs auprès de ses agents, mais aussi des habitants du territoire.

 

Grâce à ce document et ces actions, Lacq-Orthez rejoint un mouvement fort au profit de l'écologie, auprès de 758 autres entreprises et organisations engagées !